Tout savoir sur Qixi, « la Saint-Valentin chinoise »

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 03/08/2022 à 21:30 | Mis à jour le 03/08/2022 à 21:30
illustration de qixi festival en chine

Le festival Qixi (double - sept festival) est l'un des festivals traditionnels chinois, également connu sous le nom de "Saint-Valentin chinoise". Il est basé sur une légende romantique concernant une jeune fille tisserande et un troupeau de bœufs.

Il tombe le 7e jour du 7e mois lunaire chinois. En 2022, c'est le 4 août. Il n'y a pas de jour férié.

 

Informations sur le festival de Qixi

 

- Nom chinois : 七夕节 Qīxījié - "Festival du septième soir".

- Date : 4 août 2022 (7e mois, 7e jour du calendrier lunaire chinois)

- Histoire : plus de 2 000 ans

 

L'histoire et les traditions de la journée du Qixi

 

La fête est célébrée depuis la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.). Le 20 mai 2015, le double septième festival a été ajouté à la liste du patrimoine culturel immatériel national par le Conseil d'État chinois. De nombreuses coutumes traditionnelles sont en train de disparaître, ou ne sont plus observées. Vous avez plus de chances de les trouver pratiquées dans les zones rurales :

 

- 1. Montrer ses compétences (démontrer sa dextérité) était la coutume la plus populaire pour les femmes le soir de Qixi. La façon la plus ancienne de "faire preuve d'habileté" consistait à enfiler rapidement une aiguille au clair de lune. Les jeunes femmes sculptaient également des fleurs exotiques, des animaux et des oiseaux, généralement sur une peau de melon.

 

- 2. Le culte de la fée tisserande (l'étoile Véga), Zhinü impliquait une table d'offrandes : thé, vin, fruits, longanes, dattes rouges, noisettes, cacahuètes et graines de melon. Le soir, les jeunes femmes s'asseyaient autour de la table, exposant leurs travaux d'aiguille, regardant Véga et priant pour un bon mari et une vie heureuse. Puis elles jouaient à des jeux ou lisaient des poèmes jusqu'à minuit.

 

- 3. Honorer les bœufs : Les enfants cueillaient des bouquets de fleurs sauvages et les accrochaient aux cornes des bœufs en l'honneur du bœuf légendaire.

 

- 4. Les gens fabriquaient et mangeaient des " fruits d'adresse " (巧果 qiǎo guǒ " fruit d'adresse ") : des pâtisseries fines frites de différentes formes.

 

Comment le festival de Qixi est-il célébré en Chine ?

 

Le festival du double sept (Qixi) est le plus romantique des festivals traditionnels chinois, et depuis la mondialisation de la Chine, il est devenu connu sous le nom de "Saint-Valentin chinoise".

 

Aujourd'hui, les gens célèbrent généralement la Saint-Valentin chinoise en offrant des fleurs, des chocolats et d'autres cadeaux à leurs amoureux, au lieu de suivre les coutumes traditionnelles.

Bien que dans les villes chinoises, la Saint-Valentin occidentale soit désormais plus populaire que le Qixi auprès des jeunes, la légende romantique de Niulang et Zhinü s'est profondément enracinée dans le cœur des Chinois. Elle sera probablement toujours racontée d'une génération à l'autre...

 

La légende du festival de Qixi

 

Le festival de Qixi trouve son origine dans la légende du bouvier et de la tisserande (Niulang et Zhinü).

- 牛郎 Niúláng /nyoh-lung/ 'jeune bœuf'.

- 织女 Zhínǚ /jrr-nyoo/ 'fille du tissage' ou 'Vega'.

 

Un bouvier Niulang avec l'aide de son bœuf  épousa une fée, Zhinü, qui devint une fille tisserande. La mère de Zhinü, une déesse, renvoya Zhinü au ciel. Niulang la poursuivit en utilisant la peau du bœuf. La déesse les sépara par une rivière d'étoiles (la Voie lactée), mais des pies furent autorisées à former un pont pour qu'ils se rencontrent une fois par an (Qixi).

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale