Mardi 12 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SACRÉS CHINOIS ! - Ces vieilles superstitions chinoises à connaître

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 27/08/2019 à 21:30 | Mis à jour le 28/08/2019 à 11:59
superstitions traditions Chine

Secouer ses jambes ? Pas question ! Couper ses ongles la nuit ? Encore moins... Nous allons aujourd'hui parler de ces vieilles superstitions chinoises méconnues, qui même désuètes restent plus ou moins respectées selon les régions de Chine. 

 

1. Secouer ses jambes fait devenir pauvre

On le sait bien, en Chine, l'argent est très important. Donc premièrement, ce n'est pas très élégant de gigoter la jambe frénétiquement et de plus cela signifie que la personne est instable et donc incapable de gérer son argent.. 

 

2. Il ne faut pas couper ses ongles la nuit ou nous allons manger des pissenlits par la racine !

Encore une fois, les Chinois tapent très haut dans la superstition. Nos couverts croisés sont gentillets comparés ça cela ! Si nous nous coupons les ongles la nuit, notre âme s'échappera par les doigts et nous finirons par retrouver le monde des ténèbres...

 

3. Avoir les oreilles décollées et de larges lobes signifient intelligence et fortune

En France, les personnes aux oreilles décollées se font souvent traiter de "Dumbo" et forcément, ces personnes traumatisées finissent par se faire recoller les oreilles... En Chine surtout pas ! N'oublions pas que Bouddha a de grandes oreilles et que ses grandes oreilles représentent sa grande intelligence, donc en Chine c'est un bonheur d'avoir les oreilles de Bouddha. De plus, dans la médecine traditionnelle chinoise, les oreilles sont reliées aux reins donc si vos oreilles sont larges cela signifie que vous avez des reins en bonne santé.

 

4. Il ne faut pas faire de rénovation dans une maison lorsqu'il y a une femme enceinte !

Le bruit peut perturber l'harmonie et donc la croissance du bébé...

 

5. Avoir les oreilles rouges signifie que nous savons ce qu'il va se passer

Non ce n'est pas à cause du froid ! En Chine, les oreilles deviennent rouges à différents moments de la journée car elles cherchent à savoir ce qui va se passer. Elles sont l'équivalent de notre "petit doigt"...

 

6. Avoir des petites mains signifie fortune et richesse

En Chine, quand on a des petites mains, c'est qu'on est né avec une cuillère en argent dans la bouche ! Et cette signification remonte aux temps anciens où les nobles avaient des mains fines et délicates tandis que les mains d'ouvriers devaient travailler dur pour gagner leur vie. Mais il y a également une autre signification, les mains épaisses sont celles d'un gros dépensier et les mains fines celles d'un économe. Mais... N'étaient-ce pas les nobles qui dépensaient alors ?

 

7. Si tu enlèves un cheveu blanc, trois autres vont pousser à sa place

Visiblement, on a la même version chez nous... Peut-être un mantra pour nous pousser à accepter le temps qui passe ?

 

8. Si on prend une photo avec trois personnes, la personne du centre mourra la première

Comme quoi les Chinois aussi partaient du principe que l'appareil photo volait l'âme de la personne... Vu que la première est au centre, elle est donc dans la ligne de mire de l'objectif et sera donc la première à mourir. Vous savez désormais ce qu'il faut faire lorsque vous faites des selfies à trois...

 

9. Et maintenant quelques superstitions chinoises à dire à vos enfants pour qu'ils soient bien sages :

- "Ne t'allonge pas après avoir mangé sinon tu vas te transformer en serpent !"

- "Ne te couche pas directement après avoir mangé sinon tu ne te réveilleras jamais." Donc, laissez vos enfants regarder la télé après le repas, c'est plus sûr.

- "Ne joue pas dehors après 18h sinon tu seras emporté par les fantômes." Toujours un peu traumatisant ces superstitions !

- "Ne dors pas avec les cheveux mouillés sinon tu deviendras fou." Je me comprends mieux désormais.

- "Il ne faut pas se baigner la nuit sinon les esprits de l'eau vont nous noyer." Quand je repense à mes jeunes années avec mes cousines où on passait notre temps dans l'eau à se baigner lors des piques-niques nocturnes en famille. Nous étions insouciantes... Peut-être que nos parents n'attendaient que ça en fait !

- "Si tu ne finis pas ton riz, ton/ta futur(e) époux(se) aura de l'acné." Pour ceux qui ont de l'acné : vous savez à qui vous plaindre désormais...

- "Si tu fais pipi dans le bain de quelqu'un d'autre, tu auras un orgelet qui grossira dans ton oeil."

- "Une petite fille ne doit pas se promener les pieds nus sinon elle aura des problèmes de menstruation une fois adulte". On vous aura prévenu !

 

Une Occidentale en Chine

C'est l'histoire d'une jeune Marseillaise qui a eu pour folle idée de se marier avec un Chinois surnommé Panda ! Ce qu'elle pensait de la Chine avant cette folle aventure ? Jamais de la vie, quelle idée ! Et pourtant, la magie de l'Empire du Milieu a opéré et elle a donc décidé de créer le blog Une Occidentale en Chine pour permettre aux réticents comme elle, de la découvrir et aux passionnés de se retrouver à travers différents articles ! Parce que ce blog, c'est l'histoire de tous les Occidentaux en Chine.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne