Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SACRÉS CHINOIS ! - Chunyun ou la folie du Nouvel An chinois

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 27/01/2019 à 21:30 | Mis à jour le 27/01/2019 à 21:30
train-gare-nouvel-an-chinois

Tout d'abord qu'est ce que "Chunyun 春运" ? Dans "Chunyun 春运" on reconnait "Chun 春" de "Chunjie 春节". "Chun 春" signifiant "Printemps", le Nouvel An Chinois se nomme "Chunjie 春节" en Chine donc "fête du Printemps". Chunyun est une période bien précise, elle commence 15 jours avant le Nouvel An Chinois et dure 40 jours. Chunyun est donc la saison touristique du Nouvel An chinois. 

Avant le Nouvel An chinois, c'est la période où tous les Chinois rentrent dans leurs villes natales afin de célébrer le Nouvel An en famille. C'est la période de l'année la plus chargée de l'année car des millions (pour ne pas dire des milliards) de voyageurs prennent le chemin du retour à la maison. Généralement les billets de trains sont ceux qui sont vendus les plus vite car le train est le moyen le moins cher et le plus rapide de rentrer. Il faut savoir que certains prennent même des places debout pour que ce soit encore moins cher ! Oui oui debout ! Imaginez vous plus de 10 heures debout ! 

 

nouvel-an-chinois-train

 

Certains sont prêts également à acheter des tickets 2 à 3 fois plus cher à des revendeurs de tickets. Ces revendeurs achètent généralement un grand nombre de tickets juste après la mise en vente des tickets afin de pouvoir le vendre à un tarif exorbitant. Et croyez moi il y'en a beaucoup qui leur achète ! Auparavant, ils créaient même des faux-tickets... Désormais les tickets pour les trains CRH (équivalent du TGV) possèdent un Qr Code relié à une carte d'identité et les employés ont pour ordre de ne pas laisser passer les personnes sans carte d'identité reliée au ticket. Depuis lors, l'arnaque est beaucoup moins facile mais le business reste tout de même présent, dans les villes plus petites et les trains lents.

Certaines personnes font la queue pendant des heures et des heures à la billetterie (machine) pour avoir leurs tickets. Et parfois ça tourne à la bagarre car certains essayent de couper la ligne, d'autres poussent, les indécis ou les rêveurs se font pousser par les autres de la queue... Malheureusement les Chinois en deviennent frustrés à l'idée de ne pas pouvoir avoir de tickets pour rentrer chez eux et essayent de passer par tous les moyens pour les avoir. Les employés sont surchargés par cette marée de personnes et, las, ne répondent pas ou peu aux renseignements qu'on leur demande. 

 

nouvel-an-chinois-train

 

On trouve également des trajets en bus, bien évidemment moins cher que le train mais bien trop long selon où vous vous rendez et surtout vous pouvez vous retrouver coincés des heures dans les bouchons ! une fois, mon collègue me raconta qu'au lieu des 8h qu'il aurait dû faire, il a passé 16h dans le bus pour rentrer chez lui pendant le Nouvel An à cause des bouchons ! 

Et enfin en dernière position se trouve l'avion. L'avion est un moyen de transport très cher en Chine et n'est donc pas donné à tout le monde, surtout pour les ouvriers et d'autant plus pendant la période du Nouvel An Chinois. Les compagnies savent que les billets de trains ne vont plus être disponibles et que les Chinois voudront rentrer à tout prix. L'avion est tout de même moins affecté que les voies routières mais au fur et à mesure des années ce moyen de transport devient de plus en plus soumis au même problème de pénurie de places.

C'est l'heure du départ ! Les gares et les aéroports deviennent vraiment 人山人海 Ren Shan Ren Hai ("Montagnes de Personnes, Mer de Personnes") ! Pour l'avoir vécu, je peux vous dire que ces photos ne sont pas photoshopées ! C'est bondé ! J'ai même failli perdre mon compagnon dans la gare avec toute cette masse, il est impossible de voir devant vous ! C'est pire que les sardines entre l'huile et les aromates comme dirait Patrick Sébastien ! C'est vraiment à en devenir claustrophobe ! C'est vraiment la pagaille ! Pas étonnant qu'on l'appelle "Plus grande migration humaine du monde"... 

Et là vous vous dites, "Pourquoi tout ce bazar ? C'est le Nouvel An chinois... mais quand même !"

C'est le Nouvel An Chinois et toute la famille doit être réunie comme pour nous à Noël. Ce qu'il faut savoir c'est que de nos jours beaucoup de Chinois n'habitent plus leurs villes natales. Et quand je dis "villes natales", il y a bien sûr les grandes villes mais aussi toutes les petites villes aux alentours ! Les opportunités de travail et de meilleures vies, notamment pour les travailleurs migrants (qu'on appelle Mingong 民工, ce mot pas joli-joli) se trouvent généralement très loin de chez eux et plus généralement dans les grandes villes chinoises. Les étudiants aussi pour la plupart ne vivent pas dans leurs villes natales et leurs vacances d'hiver tombent dans la période du Nouvel An chinois donc une masse d'entre eux aussi retournent à la maison. 

Je citerai alors cette citation de Gandalf qui va parfaitement avec la saison du Nouvel An chinois : "Fuyez pauvres fous !"

 

 

Une Occidentale en Chine

C'est l'histoire d'une jeune Marseillaise qui a eu pour folle idée de se marier avec un Chinois surnommé Panda ! Ce qu'elle pensait de la Chine avant cette folle aventure ? Jamais de la vie, quelle idée ! Et pourtant, la magie de l'Empire du Milieu a opéré et elle a donc décidé de créer le blog Une Occidentale en Chine pour permettre aux réticents comme elle de la découvrir et aux passionnés de se retrouver à travers différents articles ! Parce que ce blog c'est l'histoire de tous les Occidentaux en Chine.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir