Édition internationale

SERVICE CIVIQUE VOLONTAIRE - Qu’est-ce-que c’est ?

Les sénateurs ont adopté dans la nuit de mardi à mercredi le service civique volontaire, successeur du service civil volontaire qui était peu mis en valeur. Plus qu'une totale nouveauté, c'est une amélioration des systèmes déjà en vigueur mais trop compliqués et méconnus

Le service civique volontaire va venir remplacer le service civil, mis en place en 2006 lui-même pour pallier l'absence de cohésion engendrée par la disparition du service militaire obligatoire en 1997. Les sénateurs l'ont décidé dans la nuit de mardi à mercredi exauçant ainsi l'un des axes majeurs du plan en faveur de la jeunesse présenté par Nicolas Sarkozy le 22 septembre. Le dispositif actuel rencontre un faible succès ainsi, en 2008, seuls 2.500 jeunes en bénéficiaient. D'où l'intérêt de le réformer.

Qu'est-ce que c'est ?

(Crédits photo: AFP)
Le service civique volontaire, d'une durée de six à vingt-quatre mois, est accessible à toute personne de plus de 16 ans de nationalité française ou résidant en France depuis plus d'un an. Les volontaires s'engageront pour «une mission d'intérêt général» au sein d'associations, fondations ou collectivités.
Les volontaires pourront s'investir pour 24 heures hebdomadaires seulement sur une période minimale de six mois. Ils bénéficieront d'une couverture sociale, de droits à la retraite, d'un accompagnement, d'une validation des acquis de l'expérience. L'indemnisation sera en moyenne de 650 € mensuels pour les moins de 25 ans.
Les neuf types de contrats de volontariat du dispositif actuel seront simplifiés pour n'en former plus qu'un seul : «l'engagement de service civique».
Ce dernier sera promu aux jeunes à travers la journée d'appel de préparation à la défense qui deviendra la «journée d'appel de préparation au service national».

Un service qui demeure non obligatoire
Nicolas Sarkozy avait promis de le rendre obligatoire. Pourtant, la proposition de loi conserve le caractère volontaire de l'engagement. «C'était une idée trop coûteuse, de l'ordre de 3 milliards d'euros. Et puis on se serait heurté à la difficulté de trouver des missions pour tout le monde, ce qui aurait demandé une organisation trop lourde», a déclaré le rapporteur UMP du texte, Christian Demuynck.

Une proposition de loi en attente d'être votée à l'Assemblée
Le texte, présenté par le groupe sénatorial radical RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) a été voté par L'UMP, l'Union centriste, le RDSE et le PS. Seul le PCF a voté contre. «Alors que la crise touche de plein fouet la jeunesse qui est déjà à la recherche de repères et en mal de citoyenneté, nous avons le devoir d'améliorer un dispositif totalement inadapté, inefficace et inopérant», a expliqué Yvon Collin, le président du groupe RDSE.
Ce nouveau service ne rentrera en vigueur qu'après le vote des députés. Martin Hirsh, le haut-commissaire à la Jeunesse en charge du dossier, compte sur un examen avant la fin de l'année afin qu'il puisse entrer en vigueur au plus tard à la fin du premier semestre 2010.
40 millions d'euros ont été débloqués pour recruter 10.000 volontaires en 2010 avec à terme un objectif de 10% d'une classe d'âge soit 80.000 jeunes en 2012.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) vendredi 30 octobre 2009

En savoir plus:
Article du Figaro- Le service civique volontaire pourrait voir le jour dès 2010
Article des Echos- Un service civique pour remplacer le service civil, pas assez efficace

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.