Communication gouvernementale ou propagande ? Le clip de 45 secondes réalisé à la demande du gouvernement pour "motiver les Français à aller voter"aux élections européennes suscite un tollé au Parti socialiste. Benoit Hamon considère qu'il s'agit d'un "spot UMP à la gloire du président de la République". Le PS a saisi le CSA, qui n'a pas encore tranché, et exige sa suspension. Regardez le clip et donnez-nous votre avis !
Ce clip retrace les grandes étapes de la construction européenne. On y voit De Gaulle et Adenauer, Simone Veil, Jacques Delors, Mitterrand et Helmut Kohl. On y voit aussi Nicolas Sarkozy lors du dernier sommet du G20. Thierry Saussez, directeur du Service d'information du gouvernement, défend une "campagne d'information et de mobilisation civique"et "objective". Qu'en pensez-vous ? votreavis@lepetitjournal.com
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) mardi 20 mai 2009
Votre avis :
Philippe Kindler : Franchement, il faut vraiment être de mauvaise foi pour avancer de tel argument. Quand on a rien pour se mettre intelligement en avant il ne vous reste plus qu'a entretenir la chicaïa. Au final, cela ne fait que déservir ceux qui avance des arguments de ce type.
Olivier Reboul : Clip qui commence bien avec Robert Schuman mais le rappel du dernier sommet européen ne doit pas figurer. C'est un appel trop direct à voter UMP car UMP=Sarkozy.
Je me joins aux cris d'orfraie du PS.
Jacques MAURIN: Considérant que le temps consacré au sommet de 2008 et à la présidence française ne dépasse pas celle des autres séquences on ne peut prétendre à la désinformation et l'opposition doit finir par accepter que Nicolas Sarkozy est le président de la RF.
Plugermain : Pas d'accord avec le PS (qui de toute façon est lamentablement pas d'accord sur rien et ne propose que des idioties politiques de remplacement, d'ailleurs les autres en feraient autant s'ils étaient dans l'opposition... les politiciens sont tous des parasites dont il faut se méfier car ils dépensent l'argent qu'ils ne gagnent pas). On voit pourtant bien dans le film les socialistes Mitterrand et aussi Delors, un très grand européen... Si la Ségolène était présidente, on la verrait à la place de Naboléon représenter la France lors de la présidence de l'UE, et au G20, etc... Alors les vapeurs de Hamon sont un peu déplacées...
Magali AUDISON : A mon avis, Je ne trouve pas que ce clip soit plus de gauche ou de droite, car en fait on voit les grands hommes de notre pays. Pour ce qui est des élections européennes, les images sont surtout sur la France et pas tellement sur l'Europe, alors je ne sais pas si cela va m'inciter à aller voter...
Véronique Lefebvre : Franchement, je trouve que les socialistes sont de mauvaise foi. Ce clip n'est pas plus a la gloire de Sarkozy qu'a celle de Mitterand et meme de Jacques Delors dont la fille devrait etre fière qu'il apparaisse.
Myriam Carels : Je le trouve tout à fait impartial et très bien fait.




































