

L'ex-colistière de John McCain à la course pour la présidence des Etats-Unis, Sarah Palin, était repartie non sans son lot de polémiques dans son Alaska natale pour exercer son devoir de gouverneure. Piquée par la fièvre de Washington, la hockey mom a finalement décidé de quitter son poste et se prépare déjà pour le second round de 2012
Sarah Palin est une républicaine d'Alaska
Née le 11 février 1967, Sarah Palin, de son nom de jeune fille Sarah Louise Heath, a grandi dans la petite ville de Wasila en Alaska. Adolescente, deux choses la passionnent : le sport (en 1982, elle devient championne d'Etat de Basketball) et les concours de beauté (elle est couronnée 1ère dauphine de Miss Alaska en 1984). Après avoir obtenu un diplôme de communication et de journalisme en 1987, elle est embauchée pendant deux ans comme journaliste sportive pour une chaîne télévisuelle d'Alaska. Elle se marie en 1988 avec Tod Palin avec qui elle a 5 enfants. Sarah Palin se lance en politique en 1992 en devenant conseillère municipale de Wasila. Elle grimpe ensuite les échelons du monde politique de l'Etat américain en devenant d'abord maire de sa ville en 1996 et accède dix ans plus tard à la position de gouverneure d'Alaska.
Elle est révélée par John McCain
Ce n'est que fin août 2008 que Sarah Palin prend une envergure nationale en étant choisie comme colistière par le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis John McCain. Le candidat républicain âgé de 72 ans souhaite alors que la "hockey mom"Sarah Palin rajeunisse un peu son image et chipe l'électorat féminin alors tourné vers les démocrates et Hilary Clinton. Mais son manque d'expérience en politique nationale, ses nombreuses gaffes et les scandales qui ont entaché sa vie familiale et politique ont été un handicap pour les Républicains. La révélation de la grossesse de sa fille mineure et célibataire a créé une polémique sans pareil aux Etats-Unis et décrédibilisé le discours ultraconservateur de la républicaine qui se positionne ouvertement contre les naissances hors-mariage et contre les programmes d'éducation sexuelle à l'école. La gouverneure a également été mise en cause dans plusieurs affaires de corruption et d'abus de pouvoir, dont certaines sont encore en cours.
Elle quitte son poste de gouverneure
Si la défaite de John McCain face à Obama l'a privé d'un poste de vice-présidente, Sarah Palin a tout de même gagné en notoriété au sein de son Parti ainsi que dans l'opinion publique. Depuis sa candidature ratée à la Maison Blanche, Sarah Palin a multiplié les apparitions publiques à travers le pays délaissant son Etat. "Je me plais bien en Alaska. Mais, en même temps, j'aimerai que les Américains qui s'inquiètent de l'expansion du gouvernement et des problèmes de sécurité nationale sachent qu'ils ne sont pas seuls.", avait- elle déclaré il y a quelques semaines sur Fox News. Sarah Palin a finalement sauté le pas en annonçant, la veille de la journée d'indépendance américaine, qu'elle se libérait de ses fonctions de gouverneure et qu'elle ne briguerait pas de deuxième mandat. "Nous savons que nous pouvons produire des changements positifs hors du gouvernement dans la période actuelle", a-t-elle déclaré.
La Hockey mom se verrait bien à la Maison blanche
Dans une Parti républicain sans leader, Sarah Palin semble déjà en campagne électorale pour les présidentielles de 2012. Sur sa page Facebook, la républicaine a d'ailleurs affirmé qu'il était "temps de reconstruire l'Amérique". C'est également l'occasion pour Sarah Palin, caricaturée comme une idiote du village par les humoristes américains, de se reconstruire une image publique avant l'échéance électorale. "Je suis certaine qu'elle a considéré que la seule manière de se sortir de ces tentatives visant à tourner sa famille en ridicule et à la déchirer était dans l'immédiat de quitter la scène" a déclaré Dana Perino, ancienne porte-parole de Georges W.Bush. Si une revirginisation médiatique s'impose, sa démission du poste de gouverneure pourrait lui porter préjudice lors de la campagne républicaine à la candidature. Mais face à ses opposants, Sarah Palin n'hésitera guère à sortir les crocs. Comme elle se plaît à le raconter, pour elle la différence entre une hockey mom et un pitbull ne tient qu'à un détail : le rouge à lèvres.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 7 juillet 2009
En savoir plus
Article de l'Express, McCain apporte son soutien à Palin, Washington s'interroge
Article du Figaro, Sarah Palin veut «reconstruire l'Amérique»
Lire notre article : USA ? Sarah Palin, un choix pas si malin










































