Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le système scolaire au Brésil : le guide complet

En 2022, 16.000 Français avaient posé bagage au Brésil. Rio de Janeiro, Copacabana, Sao Paulo… Les paysages de ce pays font tant rêver que nombreux sont ceux qui se laissent tenter par l’expatriation. Malgré cela, les inégalités et l’analphabétisation ont longtemps été un fléau brésilien, inquiétant parfois les familles. Découvrez notre guide complet du système scolaire au Brésil.

système scolaire au Brésil_1système scolaire au Brésil_1
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 22 mai 2024

Le système scolaire au Brésil

Au Brésil, l’enseignement est obligatoire pour les élèves âgés de 6 à 14 ans. Durant cette période, les élèves apprennent l’enseignement « fondamental » I et II. De 15 à 18 ans, les élèves sont ensuite scolarisés dans l’enseignement « moyen ». 

Les règles du système éducatif sont définies par gouvernement fédéral, mais des spécificités locales sont ajoutées par les gouvernements locaux chargés d’organiser les programmes pédagogiques. D’un lieu à l'autre, le système scolaire peut ainsi être différent. 

 

Les différents examens

L’ENEM (équivalent local du baccalauréat)

L’ENEM (Examen National de l’Enseignement Secondaire) est un équivalent du baccalauréat français. Créé en 1998, il est réservé aux élèves en dernière année de l’enseignement “moyen” et permet d’évaluer les connaissances des élèves dans les matières suivantes : langues, codes, sciences humaines, sciences naturelles et mathématiques. Organisé par l’Institut national d’études et de recherches pédagogiques Anísio Teixeira (INEP), celui-ci n’est pas obligatoire mais permet d’accéder aux meilleures universités du pays. Le score final est calculé sur 100 points.

 

Le VESTIBULAR (concours d’entrée dans les universités)

Le Vestibular est un examen d’entrée permettant aux étudiants d’intégrer une université. Ce dernier a été créé face à une demande largement supérieure à l’offre universitaire. Chaque université, publique ou privée, est libre d’appliquer ses propres modalités. 

 

Le calendrier scolaire au Brésil

Au Brésil comme dans toute l’Amérique du sud, le cycle scolaire est inversé au nôtre : la rentrée s’effectue en mars et se termine avec les vacances d’été en décembre. Une à trois semaines de vacances d’hiver sont également accordées en juillet selon les régions, et les écoles ferment les jours fériés

 

La scolarité au Brésil : particularités

En 2022, 5% de la population adulte du Brésil était analphabète, un chiffre encourageant pour le Brésil qui atteignait un taux de 11,19% en 2004. Des efforts restent néanmoins à faire dans ce pays aux inégalités fortes, une récente étude ayant montré une augmentation de 66% du taux d’analphabétisme chez les enfants de 6 à 7 ans durant l’épidémie du Covid-19. 

Pour scolariser votre enfant au Brésil, l’inscription se fait directement auprès de l’école choisie et requiert un extrait d’acte de naissance ainsi qu’une preuve de la vaccination obligatoire de l’enfant. L’uniforme y est obligatoire et reste aux frais des parents, dans le public comme dans le privé. 

Concernant les déplacements vers les écoles, il est récurent que des bus jaunes « escolar » soient mis à disposition spécialement pour les élèves. 

 

Les différents modèles d'établissements au Brésil

Les écoles publiques

Au Brésil, environ 5% du PIB est consacré à l’éducation et au financement des écoles publiques. Gratuites, les classes sont souvent surchargées et peuvent excéder 50 élèves par cours. Les cours ne sont dispensés que sur des demi-journées, les matins ou les après-midis selon l’organisation de l’établissement.

Les écoles militaires sont également publiques, mais leurs places sont limitées et la liste d’attente peut parfois être longue. 

 

Les écoles privées

Dans les écoles privées, les cours sont généralement dispensés durant l’intégralité des journée, et l’emploi du temps s’apparente à celui que l’on peut retrouver en France. Parmi ces écoles privées, nombreuses sont internationales et proposent un cursus dans plusieurs langues : français, anglais, ou encore espagnol. 

 

Les écoles françaises

Il existe trois établissements français au Brésil proposant des classes de la maternelle au lycée : le lycée François Mitterrand à Brasilia, Molière à Rio de Janeiro et Pasteur à São Paulo. Le CNED propose également des enseignements à distance sans prendre en compte votre pays de résidence. 

Informations pratiques
> Lycée François Mitterrand
Lieu : Brasilia
Adresse : BLOCO D | LAGO SUL CEP 71655-580 Brasília, DF
Contact : accueil@lyceefrancaisbrasilia.com
Numéro de téléphone : (55 61) 3246-9763
Effectif des classes homologuées par l’AEFE : 732 élèves dont 142 français

> Lycée Molière
Lieu : Rio de Janeiro
Adresse : Rua Pereira da Silva 728, 22221-140 Rio de Janeiro
Contact : inscriptions@lyceemoliere.com.br
Numéro de téléphone : (+55) 21 32 35 18 00
Effectif des classes homologuées par l’AEFE : 855 élèves dont 435 français

> Lycée Pasteur
Lieu : São Paulo
Adresse : Unidade Vergueiro, Rua Vergueiro 3799, Vila Mariana, 04101-300 São Paulo
Contact :  administration@lfpasteur.com.br
Numéro de téléphone : (+55) 11 59 04 78 22
Effectif des classes homologuées par l’AEFE : 1160 élèves dont 561 français

 

Combien coûte la scolarité au Brésil

Si la scolarité est gratuite dans les écoles publiques, les frais dans le privé peuvent grimper jusqu’à 10.000 euros par an. 

Dans les écoles françaises en 2023-2024, comptez jusqu’à  53.508 réais, au lycée Pasteur,  38.640 réais au lycée François Mitterrand, et 55.956 réais au lycée François Mitterrand. Les frais d’inscription dans les écoles françaises et privées n'incluent pas les frais annexes (examens, matériel, etc). 

 

Flash infos