Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’açaï, un fruit venu d’Amazonie

 Açaí un fruit venu d'Amazonie Açaí un fruit venu d'Amazonie
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 13 février 2019

On lui prête des vertus antioxydantes, et très nutritives, les tribus indigènes d’Amazonie le consomment depuis des siècles... L’avez-vous déjà expérimenté ?

Qu’est-ce que l’açaï ?

L’açaï (Açaí en portugais) est issu d’un type particulier de palmier, le « palmier pinot », que l’on trouve en Amazonie . De cet arbre, nait une petite baie de couleur pourpre, laquelle attire beaucoup l’attention car elle serait un puissant antioxydant, anticholestérol et un énergisant naturel. Les Brésiliens la surnomment la « bombe à vitamines », riche en protéines, fibres, lipides, oméga 9, oméga 6, vitamines B1, B2, B3, C et E.

L’açaï se consomme glacé à tout moment de la journée

Dans l’État du Pará, on le consomme depuis toujours ; il fait partie de l’alimentation quotidienne et se déguste en purée comme plat principal accompagné de viande ou de poisson. Cette préparation traditionnelle n’est pas appréciée par tous car son goût est très amer. Depuis les années 90, l’industrie s’est tournée vers ce petit trésor de jouvence et l'a popularisé sous forme de crème glacée. Le procédé est le suivant : on récupère la pulpe du fruit et on en supprime l’amertume en le mélangeant avec un aliment plus sucré, comme le sirop de guaraná. D'autres formules le proposent avec de la banane ou de la fraise. Il est mélangé et réfrigéré jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et glacée. Il est servi dans des coupes ou des verres et on l’accompagne de céréales, de bananes, et pleins d’autres fantaisies sucrées.

Cette recette est un véritable succès. Depuis 10 ans, le Brésil ne cesse de voir le marché de l’açaï se développer, on en trouve désormais à chaque coin de rue et dans la grande distribution.

Les réels atouts santé de l’açaï

Consommé de cette façon, l'açaï reste-il vraiment sain ? On a coutume de vous répondre, si vous demandez au serveur, que l’açaï est bon pour la santé mais plus vous allez l’accompagner de gourmandises sucrées plus vous lui en retirez ses valeurs nutritives. Donc, pour bénéficier de ses atouts, il est conseillé de le consommer seul et de choisir un fabricant qui limite l’addition de sucre ou tout ou moins que ce sucre additionnel soit le plus naturel possible. Depuis, d’autres crèmes glacées sont venues faire de la concurrence à l’açaï, comme la crème de cupuaçu qui, combiné avec ce dernier, touche à la perfection. On trouve également la crème d’avocat, et bien d’autres parfums, de quoi émoustiller nos papilles ! Aujourd’hui il semblerait que l’açaï dépasse même les frontières car les États-Unis en raffolent et déjà quelques jus (peu convaincants) sont apparus en Europe ! Depuis d’autres dérivés apparaissent sur le marché, comme le jus de fruit ou la crème de soin pour la peau.

Où déguster un bon açaï à São Paulo ?

  • Frutaria São Paulo :Vila Nova Conceição ,Av. Hélio Pellegrino, 100 - Jardins, Rua Oscar Freire, 187 -Itaim Rua Bandeira Paulista, 327 – Itaim Bibi – SP

 

  • Açaí Original : Rua Fiandeiras, 429 - Vila Olimpia 
  • Frooty Açaí,R. Natingui, 700 - Vila Madalena
perrine bernard
Publié le 13 février 2019, mis à jour le 13 février 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions