Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le culte du sport au Brésil

sport brésilsport brésil
Écrit par Pascal Singer
Publié le 10 juillet 2019, mis à jour le 10 juillet 2019

Au Brésil, le sport est un culte plus qu’un passe-temps. Il est synonyme de rassemblement, de rencontres festives et de véritable engouement populaire. Le football, bien sûr, est de loin le sport le plus pratiqué. Il fait partie de l’identité nationale, mais il serait réducteur de se limiter au ballon rond. Les Brésiliens pratiquent toutes sortes de sports : volley-ball, kite Surf, natation etc...

S’expatrier au Brésil est une parfaite occasion pour se (re)mettre au sport

« O país do futebol »

C’est le sport national. Le football est roi au Brésil. Selon l’IBGE (institut brésilien de géographie et de statistiques), le pays compte plus de 23 millions de pratiquants réguliers. Lorsque l’équipe nationale dispute un match, des favelas aux quartiers huppés de São Paulo, le pays entier s’arrête pour encourager la Seleção. Fédérateur, le football permet d’oublier les inégalités criantes le temps d’un instant et de succomber à la fête. Mais il est aussi un reflet de la situation sociale du pays. Personne n’a oublié les millions de manifestants critiquant les dépenses liées à l’organisation de la Coupe du monde de football de 2014, jugées inutiles et inappropriées. Le football a une valeur sociale et politique indéniable.

Brésil, nation de sport

Les sports pratiqués sur le littoral (football, volley-ball, surf, musculation) font partie intégrante de la culture de la plage. On y vient autant pour se détendre, que pour faire du sport ou exhiber son corps. Le volley-ball est un sport omniprésent sur les plages brésiliennes. Avec plus de 15 millions de pratiquants réguliers et une équipe nationale multi-championne du monde, ce sport n’a rien à envier au football.

Avec plus de 600 km de littoral, le Brésil est un véritable paradis pour les sports aquatiques. Totalement ouvert sur l’océan Atlantique, les « spots » de glisse sont nombreux et sont considérés comme étant parmi les meilleurs du monde ! L’archipel de Fernando do Noronha au large de Natal, surnommé « l’Hawaï du Brésil » est mondialement réputé. Les côtes du Nordeste et ses plages immenses, raviront les amateurs de Kite-surf. La douceur de son climat et les alizés constants sont parfaitement adaptés à la pratique de ce sport.

Outre le football et l’incontournable capoeira, les sports les plus populaires sont le volley-ball, la natation, mais aussi le ju-jitsu brésilien, qui mêle les techniques du judo et du ju-jitsu traditionnel.

Pascal Singer
Publié le 10 juillet 2019, mis à jour le 10 juillet 2019

Flash infos