Lundi 18 novembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le culte du sport au Brésil

Par Pascal Singer | Publié le 10/07/2019 à 11:00 | Mis à jour le 10/07/2019 à 12:14
sport brésil

Au Brésil, le sport est un culte plus qu’un passe-temps. Il est synonyme de rassemblement, de rencontres festives et de véritable engouement populaire. Le football, bien sûr, est de loin le sport le plus pratiqué. Il fait partie de l’identité nationale, mais il serait réducteur de se limiter au ballon rond. Les Brésiliens pratiquent toutes sortes de sports : volley-ball, kite Surf, natation etc...

S’expatrier au Brésil est une parfaite occasion pour se (re)mettre au sport

« O país do futebol »

C’est le sport national. Le football est roi au Brésil. Selon l’IBGE (institut brésilien de géographie et de statistiques), le pays compte plus de 23 millions de pratiquants réguliers. Lorsque l’équipe nationale dispute un match, des favelas aux quartiers huppés de São Paulo, le pays entier s’arrête pour encourager la Seleção. Fédérateur, le football permet d’oublier les inégalités criantes le temps d’un instant et de succomber à la fête. Mais il est aussi un reflet de la situation sociale du pays. Personne n’a oublié les millions de manifestants critiquant les dépenses liées à l’organisation de la Coupe du monde de football de 2014, jugées inutiles et inappropriées. Le football a une valeur sociale et politique indéniable.

Brésil, nation de sport

Les sports pratiqués sur le littoral (football, volley-ball, surf, musculation) font partie intégrante de la culture de la plage. On y vient autant pour se détendre, que pour faire du sport ou exhiber son corps. Le volley-ball est un sport omniprésent sur les plages brésiliennes. Avec plus de 15 millions de pratiquants réguliers et une équipe nationale multi-championne du monde, ce sport n’a rien à envier au football.

Avec plus de 600 km de littoral, le Brésil est un véritable paradis pour les sports aquatiques. Totalement ouvert sur l’océan Atlantique, les « spots » de glisse sont nombreux et sont considérés comme étant parmi les meilleurs du monde ! L’archipel de Fernando do Noronha au large de Natal, surnommé « l’Hawaï du Brésil » est mondialement réputé. Les côtes du Nordeste et ses plages immenses, raviront les amateurs de Kite-surf. La douceur de son climat et les alizés constants sont parfaitement adaptés à la pratique de ce sport.

Outre le football et l’incontournable capoeira, les sports les plus populaires sont le volley-ball, la natation, mais aussi le ju-jitsu brésilien, qui mêle les techniques du judo et du ju-jitsu traditionnel.

Nous vous recommandons

Pascal Singer

Pascal Singer

Diplômé d'un master de Négociation Internationale et Interculturelle spécialité Amérique Latine à l’Université d’Aix-Marseille, ayant effectué un échange universitaire à Campinas ( Unicamp). Actuellement étudiant en école de journalisme.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Gabriel mar 16/07/2019 - 02:29

Muito bom artigo!

Répondre

Actualités

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles