TEST: 2286

Économie : Record des exportations brésiliennes en 2021

Par Vincent Bosson | Publié le 22/03/2022 à 11:12 | Mis à jour le 23/03/2022 à 11:38
Photo : Port de Santos au Brésil / Vincent Bosson
Port de Santos au Brésil

Selon un rapport d’Apex Brasil, une agence liée au ministère brésilien des affaires étrangères, les flux commerciaux du pays en 2021 ont connu une augmentation notable, en raison de la reprise de l’activité manufacturière en Europe et dans le monde. Nous vous proposons une infographie reprenant les principaux produits exportés et importés entre l’Union européenne, le Royaume-Unis et le Brésil au cours de cette période.

 

Europe / Brésil: les principaux échanges économiques

 

 

 

Données économiques sur le Brésil

 

Treizième économie mondiale, le PIB du Brésil a augmenté d'environ 5,2 % en 2021, principalement grâce à la réouverture de l'économie et aux exportations de matières premières. Selon l'OCDE, la croissance devrait croître plus lentement dans les années à venir (2,1%) et la dette publique, qui est aujourd’hui de 90,6%, devrait rester stable au cours des deux années à venir. Le chômage au Brésil, quant à lui, a augmenté en 2021, atteignant 13,8 %.

 

Il est intéressant de noter que le secteur des services représente 62,9% du PIB brésilien et emploie 70,9% de la population active, l’industrie, 17,6% du PIB et emploie 19,9 % de la population. Enfin, si l'agriculture représente 40,1% des exportations, elle ne participe qu’à hauteur de 5,9 % du PIB et n'emploie que 9% de la population.

 

Le Brésil est le plus grand producteur mondial de café, de canne à sucre et d'oranges et fait partie des grands producteurs de soja dans le monde. Le pays, enfin, est le quatrième exportateur mondial de bois et compte le plus grand cheptel de bétail commercial au monde.

 

Liquor icons created by Freepik - Flaticon

Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale