Samedi 17 avril 2021
Santiago
Santiago

Pourquoi fait-il si froid alors que c'est l'été à Santiago ?

Par Naïla Derroisné | Publié le 17/02/2021 à 15:19 | Mis à jour le 17/02/2021 à 15:42
météo chili froid été

Le Chili vit l'été le plus froid de ces dix dernières années. En cause, le phénomène climatique La Niña qui vient chambouler les températures et les précipitations sur l'ensemble du territoire.

Des nuages à la plage et on ressort les pulls à Santiago, en plein été. Mais que se passe-t-il ? Selon Raúl Cordero, climatologue à l’Université du Chili, interviewé dans le journal La Tercera, "le Chili vit l’été le plus froid de ces dix dernières années." Alors que le pays connaît une forte sécheresse qui a plutôt tendance à réchauffer la terre, comment se fait-il que tout soit inversé ? La Direction Météorologique du Chili (DMC) avait prévenu, il y a quelques mois, de l’arrivée du phénomène climatique la Niña qui entraînerait des perturbations au niveau des précipitations et des températures pour le début de l’année 2021. La DMC prévoit ainsi que dans la zone centrale, pour les mois de mars et avril, les matinées seront fraîches tandis que les températures seront plus chaudes dans l’après-midi. L’inverse se produira dans le nord du pays.

Des étés en général plus chauds

Contrairement à la zone centrale, le sud du pays doit faire face à de grosses vagues de chaleur. Le journal La Tercera précise qu’en Patagonie, des températures ont été enregistrées à 10 degrés au-dessus de la moyenne saisonnière. Enfin, en ce qui concerne le nord du Chili, dans l’Altiplano, les précipitations devraient être plus importantes que la normale pour les mois de mars et avril.

Les météorologues précisent toutefois que les étés de ces dernières années sont plus chauds que ceux de la décennie 80. En cause, le réchauffement climatique. À titre d’exemple, l’été 2018 a enregistré des températures maximales aux alentours de 30 degrés à Santiago. C’est presque un degré de plus que ce qui avait été enregistré dans les années 1980.

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…