Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Musée de la mémoire et des droits humains, pour ne pas oublier la dictature

Le Musée de la mémoire et des droits humainsLe Musée de la mémoire et des droits humains

Le Museo de la Memoria y los Derechos Humanos est l’établissement culturel à ne pas manquer pour mieux comprendre l’histoire du Chili et surtout ne pas oublier les atrocités de la dictature de Pinochet.

 

 

Un musée pour ne pas oublier. Le Museo de la Memoria y los Derechos Humanos (de la mémoire et des droits humains) a été conçu pour donner une visibilité aux violations des droits de l'homme commises par l'État chilien entre 1973 et 1990, pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles et pour stimuler la réflexion et le débat sur l'importance du respect et de la tolérance, afin que ces événements ne se répètent jamais.

 

 

Un musée pour ne pas oublier les victimes de Pinochet

Inauguré en janvier 2010 par l’ancienne présidente Michelle Bachelet, le Musée de la mémoire et des droits humains à Santiago, met en lumière les horreurs de la dictature de Pinochet de 1973 à 1990. Au travers d’un parcours très éclairant, le musée propose de revenir sur le coup d'État, la répression des années qui ont suivi, la résistance, l'exil, la solidarité internationale, le référendum et la défense des droits de l’homme. De nombreux objets et témoignages viennent présenter la vérité froide des atrocités de cette période. Un mur des disparus aussi beau que terrifiants permet de se recueillir devant les visages de ceux qu’il ne faut pas oublier.

 

 

Un travail de mémoire sans pareil au Chili

Les archives du musée comprennent des témoignages oraux et écrits, des documents juridiques, des lettres, des récits, de la production littéraire, de la presse écrite, du matériel audiovisuel et radiophonique, des longs métrages, du matériel historique, des photographies documentaires, etc. Pour l'accès public à sa collection, le musée dispose d'un centre de documentation, le CEDOC, et d'un centre de documentation audiovisuelle, le CEDAV. Les chercheurs, les étudiants et le grand public peuvent accéder à toute la documentation par le biais de différentes plateformes numériques : le centre de documentation et ses archives en ligne.

Informations pratiques

Adresse

Matucana 501
Región Metropolitana
Santiago

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions