La célèbre plateforme Netflix frappe fort avec son nouveau succès, Le Cercle des neiges. Un long-métrage captivant sur le tragique accident d’avion d’une équipe de rugby Uruguayenne dans les Andes en 1972. Spoil : le film vous marquera de manière indélébile…
Inspirés de faits réels, Le Cercle des neiges réalisé par Juan Antonia Bayona (Jurassic World : Fallen Kingdom), nous plonge dans une catastrophe horrifique. Le 13 octobre 1972, le vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 s’écrase dans la Cordillère des Andes, avec, à son bord, l’équipe de rugby à XV des Old Christians. Pendant les deux mois qui suivent le crash, les survivants réalisent l’impensable pour survivre, allant jusqu’à manger les corps de leurs coéquipiers décédés, préservés par les températures glaciales. Comment rejoindre la civilisation ? Comment seront-ils secourus ? Les réponses se trouvent dans ce long-métrage qui occupe la première place des classements Netflix dans 70 pays. Le film a été désigné pour représenter l’Espagne à la 96ème cérémonie des Oscars, au mois de mars.
Le Cercle des neiges, une adaptation plutôt fidèle à la réalité
Cette tragédie a marqué toute une génération d’Uruguayens, et se retrouve sur le devant de la scène audiovisuelle internationale avec Netflix. Contrairement à Hollywood, fasciné par les adaptations d'événements tragiques et souvent critiquées pour un excès de fiction pour séduire le spectateur, Le Cercle des neiges est salué par les familles des véritables passagers. Elles y voient une représentation précise des événements et pour cause : lors de l’élaboration du scénario du film, le réalisateur a insisté pour que des proches des passagers participent à sa création. En plus de quelques caméos de ces derniers; tout est fait pour que chaque détail soit le plus réaliste possible, jusqu’à l’intérieur de l’avion recréé à l’identique, grâce aux témoignages des survivants. Nando Parrado, un des 16 survivants, aujourd’hui âgé de 74 ans, déclare dans une interview pour Netflix : “grâce à ce film, vous comprendrez ce que nous avons vraiment vécu”.
Que sont devenus les survivants du crash uruguayen ?
Parmi les 45 passagers de l’avion, 33 ont survécu au crash initial. Seulement 16 d’entre eux sont retrouvés vivants et secourus après deux mois passés dans les Andes. A la sortie du film, 52 ans après le drame, 14 des 16 survivants sont encore en vie. Que sont-ils devenus après cette aventure traumatisante ? Certains ont décidé de vivre loin de l’attention des médias, d’autres de raconter leur périple.
Nando Parrado est devenu conférencier et écrivain, il a écrit le livre “Miracle dans les Andes” sur le périple de son équipe. Trois autres survivants ont choisi la voie de l’écriture. Carlitos Paez a écrit “Après le dixième jour”, Coche Inciarte se raconte dans “Mémoires des Andes” et Roberto Canessa rédige l’ouvrage “Je devais survivre”. D’autres survivants ont opté pour des carrières plus traditionnelles. Eduardo Stauch est devenu architecte et chef d’entreprise d’un cabinet d’architecture réputé en Uruguay. Pancho Delgado a ouvert un cabinet d’avocats. Deux survivants ont décidé de poursuivre leur carrière dans le monde du rugby, Gustavo Zerbino est devenu Président de la fédération uruguayenne de rugby de 2008 à 2011. Antonio Vizintin l’a précédé de 2004 à 2005.
Des conditions de tournage glaciales pour Netflix
Qui dit volonté de réalisme, dit tournage sur les lieux même du crash ! C’est la décision folle de Juan Antonia Bayona, qui a posé ses caméras sur le lieu du crash dans la cordillère des Andes. L’objectif étant d’obtenir un maximum d’authenticité. Pour des soucis de sécurité, seuls des paysages y ont été filmés. Les acteurs, eux, ne se sont pas rendus sur les lieux du crash mais en Espagne, dans le massif montagneux de la Sierra Nevada.