Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE - Alzheimer : la prise en charge reste trop souvent dans l'oubli

La journée mondiale de l'Alzheimer a lieu aujourd'hui dans plus de 60 villes françaises. Cette action, àl'initiative de l'Association France Alzheimer, veut mobiliser l'opinion et les pouvoirs publics. L'occasion aussi de lever la voix contre le manque de prise en charge, des malades et des familles

La plupart des personnes atteintes par la maladie ont plus de 80 ans. (Photo : AFP)

Aujourd'hui se tient la douzième édition de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Le temps de quelques heures, l'Association France Alzheimer, qui célèbre cette année ses 20 ans de services auprès des malades et de leurs familles, lance sa campagne de sensibilisation et organise dans toutes les villes de France des forums, conférences et débats. Sa mission : mobiliser toujours plus, àla fois l'opinion et les pouvoirs publics.
Mais au-delàde cet engagement, l'association se bat non seulement pour la prise en charge du soutien psychologique aux familles des malades, mais aussi pour celle des stimulations cognitives, indispensables au bien-être du patient.
Alzheimer, qui touche 25 millions de personnes dans le monde, est une dégénérescence du cerveau (problème neuro-dégénératif) qui évolue vers un état de démence qui frappe plutôt les personnes âgées. La maladie a étédécrite pour la première fois en 1906 par Alois Alzheimer, un médecin allemand.
Depuis dix ans, l'Alzheimer augmente
En France, près de 900.000 personnes sont atteintes d'Alzheimer, mais ce sont plus de trois millions de Français -conjoints, enfants, personnels de santé- qui vivent au quotidien avec la maladie. «Le soutien psychologique aux familles de malades est insuffisant et n'est pas pris en charge », déplore Guy Le Rochais, porte-parole de l'Association. «Et il faudrait aussi que le nombre des personnels soit augmenté, notamment dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes », ajoute t-il.
Car aujourd'hui, ce nombre de personnels est insuffisant par rapport au nombre croissant de malades. Une étude montre qu'en dix ans, le nombre de malades en France a augmentéde 30%. Ainsi, parmi les plus de 75 ans, le nombre de personnes atteintes d'Alzheimer et maladies apparentées est passéde 546.000 à769.000. Les estimations montrent également que la tranche d'âge la plus touchée est celle des plus de 80 ans, qui représente 25% des cas recensés dans le pays.
Amélie LE GAL LA SALLE. (LPJ) 21 septembre 2005

En savoir plus
A l'occasion de cette journée, la fondation Médéric Alzheimer publie comme chaque année son annuaire 2005. Il recense les dispositifs de prise en charge àdomicile des personnes malades ainsi que les dispositifs d'aide aux familles. 
Pour se procurer l'annuaire de la fondation
Voir aussi
Le Site Officiel de l'
Association France Alzheimer