

La Semana Santa est une période sacrée pour les Salvadoriens. C'est l'occasion pour beaucoup de revenir au pays passer quelques jours en famille.
La Semana Santa
El Salvador, pays catholique de tradition, voit son activité s'arrêter pendant la Semaine Sainte. Les employés posent des congés, les établissements scolaires ferment leurs portes, l'aéroport connaît un pic de fréquentation, les frontières terrestres sont engorgées, et le rush vers les plages peut donc commencer. C'est aussi pour la semaine sainte que les expatriés, les Hermanos Lejanos, reviennent au pays pour les vacances, pour se retrouver en famille, emmener avec eux des étrangers curieux de connaître El Salvador.
Chiffres en constante augmentation
Cette année, ce sont 100.000 touristes qui sont attendus. Parmi ces touristes dits étrangers, beaucoup sont des Salvadoriens expatriés au États-Unis, au Canada, en Espagne, en Australie, etc. Le nombre de ces visiteurs est en constante augmentation. Les autres sont des frontaliers, comme les Guatémaltèques qui sont les plus nombreux. Ils arrivent par voie terrestre comme les voisins du Honduras ou du Nicaragua.
Un quart du total des touristes arrivera par avion.
C'est surtout pour le pays une manne de plus de 65 millions de dollars qui est attendue, qui bénéficiera aux commerces, aux hôtels, aux restaurants, sur les plages mais aussi dans les montagnes du pays. La plupart d'entre eux resteront 6 nuits.
Une campagne motivante: Veni a pasear
Le Ministère du tourisme a présenté sa campagne nationale et internationale intitulée cette année Veni a pasear (Viens te promener), visant à inciter les étrangers mais aussi les Salvadoriens de l'intérieur à profiter des nombreuses installations et des nombreux circuits touristiques.
La sécurité
Tous les moyens seront mis en oeuvre pour que la mauvaise réputation du El Salvador ne se transforme pas en cauchemar pour les touristes. Dans ce but, l'Institut du Tourisme, Istu, lancera sa campagne "Plan de Parcs en Sécurité", tout ceci avec l'appui de l'Armée, de la PNC (Policia Nacional Civil), de la Croix rouge, de la Croix verte, des Commandos de sauvetage, de l'Unité amphibie, de la Police touristique (Politur).
De bonnes vacances en perspective.
Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) vendredi 26 février 2016





































