Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MICHEL FAYE - Un astrophysicien globe-trotter

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 7 février 2016, mis à jour le 4 février 2016

 

 
L'astrophysicien Michel Faye a dispensé durant la semaine des heures de formation au lycée français de San Salvador et une conférence à l'Alliance française le jeudi 28 janvier.
 

Michel Faye est né à Limoges de parents instituteurs. Pendant 20 ans il a enseigné les sciences physiques au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il est aussi, comme élu de la République, maire-adjoint de sa ville de Fontenay-aux-roses, tout comme son épouse Suzanne. Il dispense des formations et des conférences dans le monde entier.

Lepetitjournal.com - Qu'avez-vous fait comme études supérieures ?

Je suis agrégé de sciences physiques, je suis aussi diplômé de l'École Normale Supérieure... entre autres.

Quelles sont vos autres activités?

J'ai écrit des livres de physique et j'appartiens aussi à un groupement international de chercheurs, le HOU, Hand Of Universe (prendre en main l'univers), qui est une association créée à Berkley en 1996 et dont je suis le vice-président de la branche française (France-HOU). J'ai été recruté par Berkley qui recherchait des enseignants motivés par l'astronomie et parlant anglais.

Quel est le but du HOU?

Cette association a pour but de favoriser l'enseignement de l'astronomie et de l'astrophysique dans le monde entier, que ce soit dans des pays pauvres ou des dans des pays riches. Nous sommes tous bénévoles. Je donne des formations depuis le Cours préparatoire jusqu'à Bac +3.

Qu'enseignez-vous lors de ces formations et conférences ?

Les thèmes des formations sont multiples : l'âge de l'univers, les trous noirs, la matière noire, les éclipses du soleil, de la lune, art et astronomie (Van Gogh et astronomie), les exoplanètes etc. J'apporte mes connaissances et mon savoir-faire qui pourront être utilisés ensuite par les professeurs dans leurs classes. Je fais aussi des conférences comme celle d'hier soir à l'Alliance française, conférence qui portait sur les Mayas et leurs deux calendriers, et j'ai fini la conférence avec quelque chose de plus ludique: astronomie et drapeaux nationaux.

Comment êtes-vous venu au Salvador?

L'année dernière, lors d'une réunion de proviseurs à Mexico, j'ai rencontré madame Régine Desroches, proviseure du Lycée français de San Salvador. Elle m'a invité à venir dispenser des heures de formation au lycée. Là, je viens d'Atlanta, du Guatemala, et je repars dans trois jours pour Los Angeles.

Quel accueil avez-vous reçu au EL Salvador?

J'ai reçu un accueil extrêmement sympathique. J'ai l'honneur d'être logé à la résidence de France et mes hôtes, l'ambassadeur et son épouse, sont très sympathiques. Les conditions sont très bonnes. La logistique est prise en charge car je travaille jusqu'à dix heures par jour, je subis le décalage horaire, et je ne peux pas m'occuper des problèmes matériels.

Reviendrez- vous au El Salvador?
 
On m'a déjà invité! Mais dans l'immédiat, j'ai d'autres voyages programmés, le Chili, la Norvège?
 
Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) lundi 8 février 2016
lepetitjournal.com san salvador
Publié le 7 février 2016, mis à jour le 4 février 2016