


Cette compétition internationale a eu lieu, sous la direction de la proviseure du lycée français de San Salvador madame Régine Desroches, entre le lycée français d'El Salvador, le lycée Jules Verne du Guatemala et le lycée franco-hondurien de Tegucigalpa au Honduras.
C'est la première année que le Congrès des Maths, intitulé les Mathématiques dans tous leurs états prenait cette dimension internationale. De plus, les autres éditions s'étaient déroulées sur une journée seulement.
Il était animé par le professeur de mathématiques et coordinateur Boulos Abi-Aad et ses collègues Capucine Brendeau, Rossana Picche, Wayne Chabrol, Ernesto Hernandez et Michael Philbert.
L‘ouverture du Congrès des maths a été faite le jeudi après-midi par Boulos Abi-Aad qui a présenté sa Conférence sur les paradoxes, plutôt dirigée aux élèves, assez ludique et dans un but de vulgarisation. .
Le matin du vendredi s'est déroulée la finale du calcul mental, Chronomath, du CM2 à la seconde (il y a eu 6 médaillés de bronze, six médaillés d'argent et six médaillés d'or).
L'après-midi, ce fut maths et sport, les Mathlètes: de nombreux jeux qui allient les maths et le sport, par exemple une course d'obstacles où il y avait des nombres, le candidat devait faire un circuit : s'il passait sous l'obstacle c'était une soustraction, au-dessus une addition, à droite une multiplication, etc. Il y avait un numéro à chaque obstacle.
Il y avait aussi des énigmes : une énigme était donnée à un candidat, et son équipe devait courir jusqu'à la résolution de l'énigme !
Le samedi, journée ouverte au public, nous avons pu assister à la présentation de deux projets réalisés par les élèves : le Projet Maya, dont la conclusion Une civilisation qui surexploite ses ressources naturelles est condamnée à disparaître, a marqué les esprits. Le projet la Maison idéale avait pour objectif de déterminer quelle serait une maison idéale au Salvador: nombre d'habitants , architecture, et matériaux. Il nous a permis de découvrir et de toucher un nouveau matériau de construction isolant écologique à base deTétrapak.

Un intervenant extérieur, l'architecte Miguel Hauffman, a fait une conférence intitulée la Maison en bambou, plaidoyer pour la plantation du bambou asper dans un but de lutte contre le réchauffement climatique.
Puis le Café lycéen nous a invité à la réflexion sur le thème de l'Infini.

Le samedi après-midi, nous avons assisté au Défi robotique: le lycée français de San Salvador était opposé à celui de Tegucigalpa : des robots programmés par les étudiants devaient parcourir un trajet marqué de carrés de couleurs destinés à les orienter.

Les activités du samedi étaient tout public, dans le but d'attirer les parents, et d'ailleurs l'Espace culturel était plein.
La remise des diplômes s'est faite en présence de personnalités telles que Maria Isabel Rodriguez, ancienne ministre de la Santé et ancien recteur de l'Université nationale d'El Salvador, de l'ambassadeur de France David Izzo, et du maire de Santa Tecla, Roberto d'Aubuisson.
Chacun a prononcé quelques mots, de même que Régine Desroches.
L'événement était parrainé par plusieurs sponsors dont la toute nouvelle compagnie d'aviation VECA, qui a offert 4 billets d'avion lors de la tombola.
L'objectif de cet événement est de mettre en avant la culture scientifique française en Amérique centrale (sous les auspices de l'IFAC, Institut français d'Amérique centrale).
Cependant, l'objectif premier est un objectif pédagogique : développer la pédagogie de projets au niveau de l'établissement.
Dans le futur, l'idée est de pérenniser le Congrès des Maths, et l'année prochaine l'événement devrait avoir lieu au Guatemala ou au Honduras.

Pour les organisateurs, le Congrès des Maths est avant tout une expérience humaine, le résultat du travail de toute une équipe.
Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) 26 avril 2016





































