Édition internationale

SALAIRES – Un gel qui glace les fonctionnaires

Le gouvernement envisagerait de geler les salaires des agents de l'Etat pour les trois prochaines années. Les retraites, maintenant les salaires, rien n'est épargné aux fonctionnaires. Les syndicats, déjà mobilisés, ne l'accepteront pas

Des fonctionnaires glacés par cette nouvelle proposition (Nele Azevedo/AFP)

Si en France on n'ose prononcer le mot "austérité", on y a cependant recours. Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a même annoncé au Financial Times : "Il y aura d'autres annonces. Nous devons faire plus, bien sûr. Beaucoup plus". Après le gel des dépenses de l'Etat, celui des salaires des fonctionnaires serait donc à l'étude.

Le gouvernement sort ses propositions
Le ministre du Travail, Eric Woerth, et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron envisageraient, selon les Echos, un gel triennal des salaires. C'est en tout cas le souhait formulé par Bercy et Matignon, qui aimeraient d'ailleurs revenir sur la promesse d'une hausse des salaires de 0,5 % au 1 er juillet prochain. Le ministre du Travail y est réticent mais pourrait se rattraper avec un peu plus de fermeté sur la période 2011-2013. Le point d'indice (qui sert de base pour le calcul des rémunérations dans la fonction publique, ndlr) pourrait donc ne plus bouger pendant les trois prochaines années sauf si la croissance pointe de nouveau son nez. La crise budgétaire étant bien réelle sur tout le vieux continent, la solution d'un gel des salaires a déjà été plébiscitée par d'autres nations européennes comme le Portugal.

Les syndicats sortent les banderoles
Seulement quelques jours sont passés depuis l'annonce du gouvernement de vouloir aligner d'ici 2020 les cotisations retraite du public sur celles du privé (de 7,85 % à 10,55 %, soit + 2,7 points), les syndicats sont donc encore sur les nerfs. Une journée de mobilisation est d'ailleurs prévue demain pour défendre le régime de retraite des fonctionnaires. Les syndicats accueillent cette proposition de gel des salaires comme une nouvelle provocation, d'autant qu'ils demandaient une augmentation du point d'indice pour compenser les pertes de pouvoir d'achat des agents suite à la hausse des cotisations retraite. "On ne peut pas demander aux fonctionnaires un effort, au même titre qu'à tous les Français, et le rattraper automatiquement dans la foulée", a expliqué Georges Tron. La Rue de Grenelle rappelle également que le pouvoir d'achat des fonctionnaires a progressé en 2008 d'environ 0,3 % et en 2009 de 1 % et que les primes individuelles au mérite, entre autres, seront développées pour palier toute perte pécuniaire.

Gouvernement et syndicats doivent se rencontrer vendredi pour négocier l'évolution 2011-2013 des salaires. La rencontre risque d'être aussi tendue que la situation budgétaire française, c'est dire ?
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 juin 2010

En savoir plus

Article des Echos, Salaire des fonctionnaires, le gouvernement s'oriente vers une position dure

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.