Édition internationale

SAINT VALENTIN – Rome en amoureux

C'est la Saint Valentin ! Et comme le chantait Etienne Daho, pourquoi ne pas profiter d'un "week-end à Rome, tous les deux sans personne" ?  La rédaction vous fait sortir des sentiers battus, et vous propose cinq lieux insolites pour redécouvrir Rome en amoureux.

Après le Pont des Arts, le Ponte Milvio, pour s'assurer un amour éternel

Si vous avez habité ou même visité Paris, peut-être avez-vous déjà accroché un cadenas sur le Pont des Arts, avant de jeter la clé dans la Seine. Depuis quelques temps les jeunes romains amoureux ont pris l'habitude de mettre sur les lampadaires du Ponte Milvio un cadenas d'amour, avant de jeter la clé dans le Tibre. A vous d'aller ajouter le vôtre, pour vous (ré) assurer un amour éternel !

Ponte Milvio, quartier de Flaminio (bus 32 depuis piazza Risorgimento).

Romantique et coloré, une Saint Valentin au Janicule

Ce soir, avant toute chose, pourquoi ne pas commencer par un coucher de soleil sur les hauteurs du Janicule ? C'est l'une des vues panoramiques les plus spectaculaires de Rome. Une fois sur place, autour de vous se dressent les monuments les plus caractéristiques de la Renaissance italienne. Et puisque cette colline est au c?ur du Trastevere, profitez-en pour trouver ensuite un bon petit restaurant pour continuer la soirée, le quartier en regorge !

Pour une Saint Valentin astronomique

Ce soir, l'observatoire astronomique de Rome vous propose une soirée la tête dans les étoiles. Un apéritif vous attend, mais aussi des explications sur les constellations, ainsi que les histoires et mythes qui les accompagnent. Une surprise est également prévue pour la fin de soirée, pour que la nuit se prolonge jusqu'au petit matin !

Osservatorio Astronomico di Roma, Via Frascati, 33,Monte Porzio Catone. Vendredi 14 février à 20h30. Entrée 15 euros, réservation obligatoire à effectuer ici.

A la rencontre de Saint Valentin

A tous ceux qui voudraient revenir aux origines de cette fête, le crâne de Saint Valentin est exposé dans la Basilique de Santa Maria in Cosmedin. Les amoureux aiment y laisser des mots d'amour, pour avoir la bénédiction du Saint. En effet, selon une légende, Saint-Valentin, alors évêque de Terni, maria en secret la chrétienne Serapia et le centurion romain Sabino. Quand le centurion découvrit que sa belle était gravement malade, il demanda à Valentin qu'ils ne soient jamais séparés. Les deux amoureux moururent ensemble. Depuis, Saint Valentin unit les couples.

La Basilique comprend aussi en son sein la Bocca della Verità. Puisque la bouche est sensée se refermer sur la main de celui qui ment, profitez-en pour déclarer votre amour à votre conjoint(e). Il n'en sera que plus fort !

Santa Maria in Cosmedin, Piazza della Bocca della Verità, 18.

Une Saint Valentin poétique

Pour finir, la rédaction vous propose une visite de la maison de John Keats. Mort à Rome de la tuberculose le 24 février 1821, à l'âge de 25 ans, il est l'un des poètes romantiques anglais les plus importants de sa génération. L'occasion de se glisser à l'oreille les mots que lui-même écrivait à sa dulcinée : "Je rêve que nous sommes des papillons n'ayant à vivre que trois jours d'été. Avec vous, ces trois jours d'été seraient plus plaisants que cinquante années d'une vie ordinaire."

Après ces belles déclarations, sortez sur la Piazza di Spagna, et profitez de la belle lumière de la place avant de vous diriger vers le That's Amore, un restaurant au nom plus que propice pour une belle soirée. Il est toutefois conseiller de réserver au +39.06.67.90.302. 

Keats Shelley House, Piazza di Spagna, 26. Du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée 5euros. 

Romain Designolle (LePetitJournal.com de Rome) - vendredi 14 février 2014

 

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A faire".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.