Édition internationale

RUGBY/TOP 14 – Perpignan et Toulon vont savoir

Qualifiés directement pour les demi-finales à l'issue de la phase régulière, l'USAP et le RCT ne connaissent pas encore l'identité de leurs adversaires. Les barrages disputés demain et samedi offriront le vainqueur de Toulouse-Castres aux Catalans et celui de Clermont-Racing aux Varois, avec un avantage indéniable pour les équipes qui reçoivent

Perpignan et Toulon (AFP) ont eu la bonne idée, et surtout le mérite, de finir aux deux premières places du Top14, au terme d'une saison rythmée par 26 matchs âpres et souvent disputés. Clermont et Toulouse, 3è et 4è, les auraient rejoint si la LNR n'avait pas modifié son règlement cette saison. Afin d'impliquer plus d'équipes dans les phases finales, où figuraient (presque) systématiquement Perpignan, Toulouse, Clermont et le Stade Français dans le dernier carré, l'instance professionnelle y a adjoint le 5è (Castres) et le 6è (Racing-Métro) qui disputeront de véritables quarts de finale à l'extérieur, avant d'entrevoir la possibilité de défier le champion en titre perpignanais, et de redoutables Toulonnais, animés par ses stars internationales. L'intérêt sportif de la compétition s'accroît, ainsi, dans le temps, à la hauteur du sourire des trésoriers des clubs concernés.

Clermont-Racing-Métro, vendredi à 20H45

Eternel finaliste malheureux (9 défaites et pas un Bouclier de Brennus dans l'armoire aux trophées), le Clermont-Auvergne compte pourtant sur un groupe talentueux dans toutes ses lignes. S'il a failli en Coupe d'Europe en Irlande, face au Leinster, son buteur australien, Brock James, peut retrouver la réussite au pied qui en fait l'un des meilleurs réalisateurs du Top 14, avec près de 85% de réussite. De Domingo en première ligne, jusqu'à Malzieu, Rougerie, Nalaga en trois-quarts, Parra en demi de mêlée, derrière une troisième ligne où excellent Vermeulen et Bonnaire, les ?Jaunards? possèdent les individualités pour faire briller l'ovale objet du désir. Mais le promu parisien ne se rendra pas au stade Michelin en victime expiatoire. La saison est déjà aboutie : le maintien avec la qualification europénne à la clé ! Les partenaires de Chabal, qui estime que  son équipe arrive plus à maîtriser le jeu de l'adversaire que le sien, ont bien des atouts dans leur jeu. Nallet et Chabal dans la salle des machines, Wiesnieski ou Mehrtens dans le jeu au pied, ou encore Steyn, le champion du Monde sud-africain, en perforateur des défenses, sont des cartes qui peuvent déranger le bel ordonnancement auvergnat.

Toulouse-Castres, samedi à 16H30.

Le Stade Toulousain tantôt brillant, parfois irrégulier, joue sur tous les tableaux en 2010. Une finale de Coupe d'Europe l'attend le 22 mai contre Biarritz au Stade de France. Mais le chemin semble plus long et plus sinueux pour que les équipiers de Skrela et Kelleher retournent à Saint-Denis, une semaine plus tard, dans l'optique d'un éventuel doublé retentissant. Les joueurs de Guy Novès n'auront-ils pas laissé trop de gomme en route au moment d'affronter Perpignan en demi-finale, s'ils se défont du Castres Olympique, comme le pronostic invite à le croire ? Leader une bonne partie de la saison, le CO dispose d'un buteur de premier plan, Romain Teulet, d'un ailier révélé cette saison chez les Bleus, Marc Andreu, et d'un pack efficace autour de Masoe, autant d'atouts qui rappellent l'équipe victorieuse du Brennus en 1993. Alors, autant dire que les Toulousains ne prendront pas ce rendez-vous à la légère.

Arnaud Brély  (www.lepetitjournal.com) jeudi 6 mai 2010

Demi-finales du Top 14 :
Vendredi 14 mai à 21 heures à Montpellier : Perpignan-Toulouse ou Castres
Samedi 15 mai à 16h30 à Saint-Etienne :Toulon-Clermont ou Racing-Métro

Finale du Top 14, samedi 29 mai à 20h45 au Stade de France

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.