Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

RUGBY - Un bon test match pour l'équipe nationale du Cambodge

 

Samedi dernier, l'équipe nationale de rugby à XV du Cambodge affrontait les Geckos d'Ho Chi Minh dans un premier test match. D'ordinaire ultra-dominatrice lors de ses déplacements sur le sol cambodgien, l'équipe vietnamienne, uniquement  composée de joueurs expatriés d'un bon niveau, a rencontré cette fois-ci une toute autre opposition. Au final, les Geckos se sont imposés par 19 points à 15 contre les Koupreys du Cambodge.


Alors que l'équipe des Barbarians du Cambodge s'était fait étriller en novembre dernier par les Geckos d'Ho Chi Minh, l'équipe nationale du Cambodge, nommée les Koupreys, a elle réalisé un superbe match. Malgré la defaite, 19 à 15, la jeune sélection nationale a montré un visage prometteur en vue du prochain "Asian 5 Nations" qui se jouera au sultanat de Brunei, contre la Mongolie et le Brunei.

Jérôme Alfonsi, le coach de l'équipe nationale, déclare dans une interview donnée au quotidien anglophone Phnom Penh Post : "Un beau match entre 2 équipes d'un niveau équivalent, les Koupreys ont beaucoup progressés et sont prêts pour le tournoi "Asian 5 nations". Seul le premier quart temps fut à l'avantage des Geckos, nous avons dominé le reste du match mais avons échoué à inscrire des essais supplémentaires. L'équipe de Saigon a déclaré n'avoir jamais affrontée une équipe des Koupreys à ce niveau. Il faut dire que notre équipe était au complet, avec notamment notre capitaine vuthy, notre demi-d'ouverture Jean-Baptiste, notre grand deuxième ligne Rado et Pirun, notre troisième-ligne en provenance de l'équipe des Garudas. Ce premier test match a permis au coach de recueillir beaucoup d'informations, il y a des choses à travailler pour les prochains entraînements mais les bases sont là et les esprits tout entiers tournés vers les rencontres face au Brunei et à la Mongolie. C'est une étape vers notre objectif qui est la montée vers la division supérieure".        

Le match s'est donc joué en 4 quart-temps de 20 minutes, les Geckos menaient 12 à 0 après le 1er quart-temps, puis après 40 minutes de jeu, le score était de 7 à 19, grâce à un superbe essai en mouvement conclu par le flanker (troisième ligne aile) cambodgien TOUCH Pisal.
La seconde periode a été clairement à l'avantage des Koupreys, avec une domination symbolisée par l'unique essai de la seconde période, inscrit par Jean-Baptiste Suberbie, le demi de mêlée, qui fêtait là sa première sélection avec l'équipe nationale du Cambodge.

Rendez-vous le 7 juin prochain, toujours contre les Geckos, pour le prochain test match !

Quentin Pannier, (lepetitjournal.com/Cambodge), le 12 mai 2014.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions