

Pour le test-match de samedi au Cap face au Boks, Damien Traille, le centre de Biarritz, prendra pour la première fois l'ouverture. Sinon, Laporte a choisi de travailler par "blocs". Explications
Damien Traille, sans pression. (Photo : AFP)
Depuis le temps qu'il en parlait? Cela fait des années que Bernard Laporte, le sélectionneur des Bleus, parle àdemi-mots d'essayer Damien Traille et son coup de pied de mammouth àl'ouverture du XV de France. Et bien, nous y voilà. On ne peut pas dire que le "kaiser"ait choisi la facilitépour le Béarnais de Biarritz, qui va se trouver face àla troisième ligne monstrueuse des Springboks, samedi (15h) au Cap.
A la pointe de l'Afrique et du jeu tricolore, Traille profite aussi de l'absence de Michalak, blessélors de la finale du championnat, et du petit match de Castaignède, guère tranchant avec le dix dans le dos le week-end dernier face àune faible Roumanie. Après 44 sélections, Traille aborde, à26 ans, ce virage sans pression particulière : "Je suis excitépar cette expérience. Je ne pars quand même pas sans repères. Cette saison, avec le BO, j'ai jouédeux fois en dix. J'avais découvert le poste àcinq ou six reprises l'année passée. On me donne les commandes du XV de France. C'est une charge lourde, mais le défi me plaît".
Le drame de Pieter de Villiers
Pour le reste, Laporte devrait opter majoritairement pour une tactique dite par "blocs". A savoir des joueurs du même club pour un même poste. Ainsi, on retrouve trois Parisiens en première ligne, trois Biarrots en troisième ligne, deux autres pour la charnière, et enfin quatre Toulousains en attaque. Seul l'arrière de Perpignan Julien Laharrague ne fait pas partie de la bande des trois (Paris, Toulouse, Biarritz). Pour le baisser de rideau de la saison, cette homogénéitédevrait palier une certaine lassitude? après 11 mois de compétition !
A noter que le pilier sud-africain naturaliséfrançais de Paris, Pieter de Villiers, a vécu un véritable drame ces derniers jours. Alors qu'il était tout heureux de revenir dans son pays natal, tout près des siens dans la région du Cap, son jeune demi-frère de 26 ans a trouvéla mort. Le joueur a quittéses coéquipiers le temps des obsèques? Il devrait toutefois retrouver le groupe aujourd'hui et tenir sa place. "Il veut quand même jouer ce match", a expliquéle manager des Bleus, Jo Maso.
Valéry LEFORT. (LPJ) 22 juin 2006
L'équipe probable des Bleus : Laharrague;Clerc, Jauzion, Fritz, Heymans;(o) Traille, (m) Yachvili;Dusautoir, Harinordoquy, Betsen;Thion, Pelous (cap);De Viliers, Szarzewski, Marconnet.




































