

Le Nord Irlandais Rory McIllroy, vainqueur du dernier US Open, est le grandissime favori du British Open, troisième levée du grand chelem de la saison qui débute demain. À 22 ans, il semble taillé pour croquer tous les records
Être né à Holywood, même en Irlande du Nord, vous destine forcément à un destin de star. S'il est fan de cinéma, Rory McIlroy (photo AFP) a finalement choisi le golf comme époux de son destin. Inscrit dans le très irish Golf Holywood Club, il se fait vite remarquer pour son swing très fluide et sa précision diabolique. À 15 ans, il remporte la Ryder Cup junior. Il ne cesse depuis d'empiler les lignes sur son palmarès.
Dans l'ombre des géants
Professionnel depuis 2007, le Nord Irlandais a placé ses pions, tout en douceur. Dans l'ombre de Tiger Woods et de ses compatriotes Padraig Harrington (trois fois vainqueur en grand chelem en 2007 et 2008) et Graham McDowell (vainqueur de l'US Open en 2010), il apprend, regarde, écoute et s'entraîne. Moins de deux ans après ses débuts, il remporte son premier succès chez les professionnels, au Dubaï Desert Classic. Quelques semaines plus tard, il devient le plus jeune joueur à terminer dans les cinquante premiers du Masters d'Augusta (20e place). Il entre ainsi par la grande porte dans le Top 20 mondial. Sa carrière est lancée.
La Ryder Cup 2010
Lors du dernier grand chelem de l'année 2009, à l'USPGA, il termine 3e. En 2010, il continue son irrésistible ascension, remportant sa deuxième victoire sur le circuit au Quail Hollow Championship. Cette performance est très remarquée puisqu'il rend une magnifique carte de 62 le dernier jour, soufflant ainsi la victoire à Phil Mickelson. Après une troisième place au British Open, il retrouve l'Américain pour la traditionnelle Ryder Cup, compétition par équipe qui oppose l'Europe aux Etats-Unis. Pour sa première participation, McIlroy apporte deux points dans l'escarcelle des Européens qui s'imposent finalement 14,5 à 13,5.
Le triomphe de l'US Open
Mis en confiance par cette victoire collective, il aborde sereinement le premier grand rendez-vous de cette saison, au Masters d'Augusta. Pendant plus de trois jours, il survole la concurrence. Au départ du dernier tour, il dispose de quatre coups d'avance. Il est encore en tête après neuf trous, mais craque complètement lors des neuf derniers, signant notamment un triple bogey, un double bogey et deux bogeys. Finalement 15e de l'épreuve, il est vite catalogué comme "très bon joueur, mais encore trop tendre pour résister à la pression des tournois du grand chelem". Deux mois plus tard, il prouve le contraire. À l'US Open, il pratique un golf de très haut niveau pendant quatre jours - entiers cette fois. Il bat le record du score le plus bas dans le tournoi (-16) et devient, à 22 ans, le plus jeune vainqueur de l'US open depuis 1923.
La chasse aux records est ouverte
Comme Jack Nicklaus et Tiger Woods, McIlroy remporte son premier Majeur dans l'année de ses 22 ans. The Golden Bear, recordman des victoires en grand chelem devant le Tigre (18 contre 14), lui promet une belle carrière. Padraig Harrington est quant à lui persuadé que McIlroy battra un jour le record de la légende Nicklaus.
Nombre d'artistes de la petite balle blanche s'étant brûlés les ailes, il est difficile de prédire la teneur de la carrière de McIlroy. Son nouveau standing de winner et sa place de n'°4 mondiale lui garantissent cependant un statut de favori pour le British Open. Sur le parcours du Royal St George's, à Sandwich (Kent), il peut poursuivre sa love story "holywoodienne" avec le golf.
Jérémy Patrelle (www.leepetitjournal.com) mercredi 13 juillet 2011




































