Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rencontre avec l'auteur Giorgio Falco ce jeudi à la Villa Médicis

Par Olivia Audin | Publié le 09/10/2019 à 11:50 | Mis à jour le 09/10/2019 à 11:58
71346413_10157309919050560_8223303229992075264_n

Pour son premier roman traduit en français, Giorgio Falco, collaborateur à La Repubblica, a choisi d’évoquer, sur huit décennies, l’histoire des Hinner, famille allemande populaire et sans histoire.

Mais l’Histoire, avec un grand H, avance : en Bavière, juste avant l’expansion du IIIème Reich, jusqu’à aujourd’hui en Italie, Hans Hinner, et ses jumelles Hilde et Helga, vont traverser les heures les plus noires de l’Europe. Et cette initiale, H, démultipliée à l’infini, évoque celle de l’homme le plus craint du siècle, ce dictateur charismatique qui traverse comme une ombre le roman, et empêche les Hinner de se dédouaner de leurs actes.

 « La jumelle H » est le roman des décisions : une des jumelles, à l’instar de son père, cède à l’opportunisme facile, sans idéologie, sans volonté de nuire ; l’autre, qui place sa liberté et son autonomie financière et morale au-dessus de tout, cherche à se dégager de l’histoire familiale, qui, comme des sables mouvants, la retient et l’emprisonne.

L’écriture dense, déconcertante, coupe au couteau les sentiments et les émotions, et ne laisse au lecteur que les faits et les sensations ; à lui de recréer le tissu psychologique qui anime les personnages, et de se poser les bonnes questions : comment aurions-nous réagi à leur place ? Dans cette zone grise qu’est la compromission, où commence la faute morale ?

Informations pertinentes

- Rendez-vous avec l’auteur le jeudi 10 octobre à 19h à la Villa Médicis, en partenariat avec la Librairie Stendhal et les Editions Verdier.

- « La jumelle H » : en vente à la librairie Stendhal.

Olivia KAJDAN AUDIN

Olivia Audin

Française vivant en Italie, elle aime partir à la découverte du monde, les livres restant le meilleur moyen de voyager
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.