Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Québec: Émile Proulx-Cloutier de passage à Rome

Par Vincent Rochette | Publié le 20/03/2019 à 06:23 | Mis à jour le 20/03/2019 à 09:55
Émile Proulx-Cloutier

Le comédien et auteur-compositeur-interprète québécois, Émile Proulx–Cloutier, effectue une tournée de quelques jours en Italie.  À la rencontre d’étudiants de lycées et d’universités qui étudient ses textes, il présentera un spectacle ce mercredi à l’Institut français - Centre Saint-Louis.

Celui qui a d’abord été connu au Québec comme comédien a deux albums à son actif, soit Aimer les Monstres (2013) et Marée haute (2017). Il a fait plusieurs fois des tournées dans les écoles du Québec, mais c’est la première fois qu’il le fait dans un pays dont la langue principale n’est pas le français et il apprécie l’expérience.    

« C’est riche!  Nous ne sommes pas dans une dynamique où l’on veut jeter les bases d’une carrière, comme ce que l’on peut espérer de la France ou de la Belgique.  L’intérêt, c’est ce que tu peux donner lors de ces rencontres à ces jeunes.  Et de se rendre compte qu’eux aussi peuvent t’en apporter beaucoup, » analyse l’artiste à la suite d’une rencontre de 60 élèves de classes de 5e du Lycée Chateaubriand. 

L’auteur croit également que l’exercice avec les élèves en est un d’introspection sur son propre travail, sur le sens de son œuvre.    

« Ça oblige également à faire un pas de recul sur ton travail, sur des chansons que ça fait 150, 200 fois que je chante.  Quand un jeune francophone, mais pas du Québec, me demande ce que veut dire telle ou telle phrase, je suis obligé de replonger en moi-même dans le sens premier de la chose, mais de trouver les bons mots pour que ce jeune qui parle français, mais qui n’a pas les mêmes références que moi, comprenne quand même », ajoute celui dont les inspirations musicales vont des Québécois Richard Desjardins et Pierre Flynn au Belge Jacques Brel. 

Spectacle ce soir

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, Émile Proulx-Cloutier partagera la scène avec le poète et slammeur Franco-Camerounais Capitaine Alexandre ce soir à 20h30 à l’Institut français -Centre Saint-Louis ( Largo Toniolo, 22).  Entrée gratuite.     

vincent rochette

Vincent Rochette

Québécois vivant avec sa famille à Rome, Vincent Rochette a travaillé comme chef de pupitre et édimestre pour les journaux du plus grand groupe d'information du Québec, Québecor.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.

Expat Mag

HISTOIRE

Les premiers pas sur la Lune: le récit de l'AFP le 21 juillet 1969

Il est 22H56 au centre spatial de la Nasa de Houston ce dimanche 20 juillet 1969 quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Pour couvrir l'événement, l'AFP a dépêché sur place plusieurs envoyés sp