Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Québec: Émile Proulx-Cloutier de passage à Rome

Émile Proulx-CloutierÉmile Proulx-Cloutier
Écrit par Vincent Rochette
Publié le 20 mars 2019, mis à jour le 20 mars 2019

Le comédien et auteur-compositeur-interprète québécois, Émile Proulx–Cloutier, effectue une tournée de quelques jours en Italie.  À la rencontre d’étudiants de lycées et d’universités qui étudient ses textes, il présentera un spectacle ce mercredi à l’Institut français - Centre Saint-Louis.

Celui qui a d’abord été connu au Québec comme comédien a deux albums à son actif, soit Aimer les Monstres (2013) et Marée haute (2017). Il a fait plusieurs fois des tournées dans les écoles du Québec, mais c’est la première fois qu’il le fait dans un pays dont la langue principale n’est pas le français et il apprécie l’expérience.    

« C’est riche!  Nous ne sommes pas dans une dynamique où l’on veut jeter les bases d’une carrière, comme ce que l’on peut espérer de la France ou de la Belgique.  L’intérêt, c’est ce que tu peux donner lors de ces rencontres à ces jeunes.  Et de se rendre compte qu’eux aussi peuvent t’en apporter beaucoup, » analyse l’artiste à la suite d’une rencontre de 60 élèves de classes de 5e du Lycée Chateaubriand. 

L’auteur croit également que l’exercice avec les élèves en est un d’introspection sur son propre travail, sur le sens de son œuvre.    

« Ça oblige également à faire un pas de recul sur ton travail, sur des chansons que ça fait 150, 200 fois que je chante.  Quand un jeune francophone, mais pas du Québec, me demande ce que veut dire telle ou telle phrase, je suis obligé de replonger en moi-même dans le sens premier de la chose, mais de trouver les bons mots pour que ce jeune qui parle français, mais qui n’a pas les mêmes références que moi, comprenne quand même », ajoute celui dont les inspirations musicales vont des Québécois Richard Desjardins et Pierre Flynn au Belge Jacques Brel. 

Spectacle ce soir

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, Émile Proulx-Cloutier partagera la scène avec le poète et slammeur Franco-Camerounais Capitaine Alexandre ce soir à 20h30 à l’Institut français -Centre Saint-Louis ( Largo Toniolo, 22).  Entrée gratuite.     

vincent rochette
Publié le 20 mars 2019, mis à jour le 20 mars 2019

Flash infos