Jeudi 22 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les points clés du vote sicilien ce week-end

Par Anne Debaillon | Publié le 05/11/2017 à 21:04 | Mis à jour le 05/11/2017 à 21:18
sicilia

Les Siciliens ont voté ce week-end pour les élections régionales, les résultats seront connus sous peu. Ce vote représente un ballon d’essai avant les élections italiennes de l’an prochain, voilà pourquoi …

La Sicile pourrait bien être un laboratoire de vote, en prévision des élections italiennes du printemps 2018. Les derniers sondages donnaient le parti de droite en tete avec plus de 35% des suffrages, au coude à coude avec le mouvement 5 étoiles, et le PD, Parti Démocratique de centre gauche de Paolo Gentiloni avec seulement 15% des voix

Quelles sont les forces en présence pour ce vote régional ?

- A droite, Forza Italia et le retour de Silvio Berlusconi. 

Le candidat s’appelle Nello Musumeci, il a 62 ans. Il se présente comme le seul rempart contre les mouvements populistes. Sa victoire permettrait à Silvio Berlusconi de revenir sur le devant de la scène, après avoir plusieurs fois été déclaré « mort » suite aux nombreux scandales qui ont éclaboussé ses mandats.

Nello Musumeci est soutenu par la Ligue du Nord de Matteo Salvini, le parti anti-immigration. Cette élection constitue également un test pour la coalition de la droite.

nello musumeci

- Le mouvement 5 étoiles

Le candidat s’appelle Giancarlo Cancelleri, il est jeune (42 ans), et il fait campagne comme l’a fait Virginia Raggi pour la mairie de Rome sur la lutte contre la corruption. Une victoire permettrait au parti de gagner sa première région, après le gain de plusieurs grosses villes.

Le parti 5 étoiles s’est refusé à une alliance avec les partis traditionnels. Réussira-t-il à convaincre les indécis et les abstentionnistes ?

gianca

- le Parti Démocrate
Gratifié d’un mauvais score dans les sondages, le candidat Fabrizio Micari, 54 ans a peu de chance de remporter la région. Pire, il fait face à la concurrence du parti Articolo 1, né d’une scission du Parti Démocrate en février cette année.

Fabrizio Micari


A 19h dimanche, la participation était de 36,39%, donc une faible participation a priori ….

annedebaillon

Anne Debaillon

Rédaction en chef de l'édition de Rome. Originaire de la région lilloise, expatriée depuis 20 ans, Anne Debaillon a exercé différents métiers dans le domaine des sciences de la vie et a notamment été rédacteur en chef de journaux francophones
0 CommentairesRéagir

Actualités

Milan Appercu
DROIT

Harcèlement sur le lieu du travail : les nouveautés en Italie

Le problème du harcèlement sexuel, aussi au travail, a atteint un degré élevé de sensibilisation au phénomène partout dans le monde. En Italie, la loi de stabilité 2018 apporte plusieurs nouveautés.

Vivre à Rome

Milan Appercu
IMMOBILIER

Quelle fiscalité pour vos biens immobiliers résidentiels en Italie

Vente d’immeuble, impôt sur les revenus locatifs, taxes foncières et impôt sur les plus-values : tout la fiscalité relative aux biens immobiliers résidentiels en Italie, déchiffrée.