Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HOMMAGE – Simone Veil, un combat pour la dignité, pour la vie et pour l’Europe.

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 30 juillet 2017, mis à jour le 3 août 2017

Jeudi 27 juillet 2017, Madame Nathalie Loiseau, actuelle Ministre des Affaires Européennes de la République Française était à Rome pour rendre hommage à Simone Veil, cette femme qui a façonné la France et l'Europe telles que nous les connaissons aujourd'hui. 

Présidée par Pier Ferdinando Casini, président de la Commission aux Affaires étrangères du Sénat italien, la cérémonie a réuni Emma Bobino, ancienne Ministre des Affaires étrangères et députée européenne, Antonio Tajani, actuel président du Parlement Européen et Pietro Grasso, Président du Sénat de la République Italienne.

Rendre hommage à celle qui incarna près de trois-quarts de siècle d'histoire, c'est évoquer la seconde guerre mondiale, les camps, les prisons, l'Algérie, la lutte contre les avortements clandestins, la construction de l'Union Européenne mais aussi la mémoire européenne et internationale de la Shoah. Le discours de Nathalie Loiseau en plus d'être empli de souvenirs émus était donc d'une richesse historique rare.

Une femme dont « la rigueur, le courage et la bienveillance » ne cessent d'être admirés et qui reste un modèle pour tous selon Nathalie Loiseau et Emma Bobino qui ont toutes les deux eu la chance de rencontrer cette femme d'exception au cours de leurs vies professionnelles. Revenir sur les différents combats qu'a menés Simone Veil lorsqu'on est une femme, c'est également prendre la responsabilité d'évoquer la lutte pour la loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse qui a permis l'émancipation de générations de femmes françaises.

Bien sûr, au centre du discours de Nathalie Loiseau était le maintien de l'identité européenne. « Nous ne devons jamais perdre de vue d'où vient l'Union Européenne, ni pourquoi l'Europe fut construite : la paix, la liberté, avant même la prospérité » a-t-elle rappelé. Les membres de l'assemblée présents ce jeudi ne l'ont pas oublié puisque quelques jours auparavant, ils honoraient également la mémoire d'Helmut Kohl, ancien Chancelier du gouvernement allemand qui fut l'un des instaurateurs du traité de Maastrich ? traité fondateur de l'Union Européenne, signé en 1992.

Notre ministre a rappelé que la France était un pays profondément attaché à l'Europe et que le résultat des dernières élections présidentielles en était la preuve. À l'évidence, elle n'ignore pas les inquiétudes de certains sur le fonctionnement actuel de cette Union Européenne qui arrive à un tournant de son histoire. Ainsi, lors d'une conférence de presse sur La Relance de l'Europe, menée quelques heures plus tôt aux côtés de Nathalie Tocci, directrice de l'Institut des Affaires Internationales et de Marco Zatterin, directeur adjoint du journal La Stampa, Nathalie Loiseau est revenue plus en détails sur les différentes problématiques qui se posent aujourd'hui aux membres de l'Union Européenne.

Elle a ainsi évoqué la crise migratoire et le contexte libyen, le terrorisme et la lutte contre Daesh, et enfin le dérèglement climatique ; rappelant que l'Union Européenne n'est pas la source mais peut au contraire devenir la solution aux problèmes que nous devons affronter aujourd'hui. Désormais, la défense est un élément central des discussions européennes étant donné le contexte géostratégique qui a radicalement changé au cours des dernières années : « une Russie plus assertive, une rive sud de la Méditerranée très instable, un voisin turc difficile et une administration des Etats-Unis imprévisible ». Or, pour passer au stade suivant et mettre en place une politique de défense efficace, il faut que les pays tels que l'Italie, la France et l'Allemagne mettent leurs compétences en commun et réussissent à travailler main dans la main. Pour la première fois, le Conseil Européen de Bruxelles vient de voter pour l'attribution de fonds européens spécifiquement dédiés à la Défense, un premier pas vers la nouvelle Europe, une Europe plus forte et plus unie afin d'affronter les obstacles que lui réservent les décennies à venir.

 

Emma Granier (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 31 juillet 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 30 juillet 2017, mis à jour le 3 août 2017

Flash infos