Lundi 1 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COVID-19 : les établissements français face au confinement

Par Jean-Bastien Payet | Publié le 29/04/2020 à 15:06 | Mis à jour le 29/04/2020 à 17:02
COVID 19 établissements français

Comment assurer la continuité pédagogique alors que le confinement est désormais en place depuis des semaines ? Comment garder une communication efficace avec les familles ? Comment garder une proximité avec la langue française pour les (jeunes) élèves d’un établissement français ? Comment gérer le rapport travail-temps d’écran dans la journée ?

Autant de questions et de problématiques que nous avons abordées avec Maria Martino, proviseur de l’établissement Victor Hugo de Florence, lors de notre entretien téléphonique.

 

La continuité pédagogique : un enjeu colossal

Préserver la continuité pédagogique pour le lycée Victor Hugo de Florence, c’est un enjeu colossal, puisque cela ne concerne pas moins de 500 élèves de la maternelle à la terminale de plus de 25 nationalités (même si la majorité des élèves sont d’origine italienne). Il s’agit donc de réussir à maintenir une présence pédagogique pour tous les élèves qui suivent le plus souvent un cursus trilingue : français, italien et anglais ; ce qui agrandit le challenge auquel fait face l’équipe pédagogique.
Le confinement fut déclaré le 4 mars, pendant les congés scolaires, ce qui permit de travailler sur la reprise du 9 mars avec les outils informatiques choisis par l’établissement (pronote, google classroom, zoom) ; permettant ainsi une reprise rapide et efficace des cours à tous les niveaux.

 

Les défis à surmonter

L’équipe pédagogique fait face à plusieurs défis. Tout d’abord, garder une communication précise et continuelle avec les élèves et leurs familles, c’est donc une multiplication des rendez-vous entre professeurs et familles. Pédagogiquement, la question de la langue est centrale dans un établissement français à l’étranger : comment faire pour que les élèves restent dans un environnement où ils entendent du français et le parlent, surtout pour les plus jeunes ? Ainsi, des podcasts de leurs professeurs sont envoyés, où ils racontent, par exemple, des histoires en français. En effet, les heures de travail en visio-conférence où les enfants peuvent pratiquer la langue sont très compliquées, car pour les jeunes enfants, être devant un écran pose deux problèmes :

1) Il y a besoin de l’accompagnement d’un adulte à tout moment. 

2) On ne peut pas abuser du temps d’exposition aux écrans des enfants.

Pour les élèves plus vieux, c’est la question de l’évaluation qui est présente : comment noter des travaux faits à la maison sans possibilité de savoir dans quelles conditions les devoirs ont été faits ?

 

Innovations pédagogiques et solidarité

C’est dans ces moments que les innovations et les actes de solidarité sont les bienvenus. Maria Martino nous parle ainsi avec gratitude du “Forum pédagogique” mis en place par le réseau Mission Laïque Française dont fait partie l’établissement Victor Hugo de Florence. Ce forum permet aux professeurs des 112 écoles françaises de la Mission Laïque Française de se former sur des outils pédagogiques innovants et numériques. Ainsi, d’autres professeurs du réseau vont pouvoir donner des webinars d’une heure pour former leurs collègues, sur différents sujets ou outils, afin d’avoir une continuité pédagogique innovante et efficace. Aussi, le lycée n’abandonne pas ses méthodes pédagogiques extra-scolaires, avec des rencontres et conférences maintenues en ligne. Enfin, le bien-être des étudiants n’est pas mis de côté dans cette période difficile : un psychologue italien et un psychologue français sont à la disposition des élèves et du personnel éducatif.

Merci à Marie Martino, pour son temps et pour la discussion très intéressante que nous avons pu avoir sur cette thématique qu'est la continuité pédagogique.

Nous vous recommandons

jean bastien payet

Jean-Bastien Payet

Étudiant en troisième année de science politique en échange Erasmus à Rome, Jean-Bastien montre ses passions pour la capitale italienne à travers la politique, la culture et les divers sujets de société.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

IDÉE SORTIE

Réouverture du bioparc de Rome le vendredi 29 mai

Envie de dépaysement en famille sans quitter Rome ? C’est l’occasion d’aller faire une visite au bioparc de Rome, jardin zoologique qui a ouvert ses portes en 1911 dans la villa Borghèse.

Expat Mag

Chennai Appercu
#MAVIEDEXPAT

Une "confinée" à Pondichéry se déconfine doucement (3)

Arrivée par hasard en Inde il y a 10 ans, Isabelle Pacaud n'est plus jamais repartie. Aujourd'hui résidente de Pondichéry, elle nous raconte, avec ses mots, son quotidien de "confinée".