TEST: 2283

Élections consulaires : Pierre Choraine, représentant d’EELV

Par Manon Di Colandréa | Publié le 23/12/2020 à 10:00 | Mis à jour le 23/12/2020 à 10:00
EELV Rome élections consulaires

Après avoir vécu au Royaume-Uni, en Allemagne et à Bruxelles, c’est à l’été 2016 que Pierre pose ses valises en Italie. Alors qu’il travaillait à la Commission européenne dans les domaines de la santé publique et de l’environnement, notamment sur des sujets tels que la législation sur les produits chimiques (glyphosate, pesticides…), lui et son épouse italienne gèrent désormais un B&B familial à Anghiari, en Toscane.

 

C’est en juin dernier que Pierre rejoint le parti Europe Écologie les Verts, alors qu’il a longtemps côtoyé de très près la sphère politique européenne et éprouve un intérêt certain pour la protection de l’environnement, la justice sociale ou les questions migratoires.

Il est, depuis, à la recherche de personnes intéressés – comme lui – par ces thématiques, et plus largement de personnes qui éprouvent le sentiment d’un besoin de rupture et de changement à tous les niveaux pour mieux répondre à l’urgence climatique mais aussi aux défis de notre monde moderne.

Pierre s’est ainsi proposé pour fédérer les sensibilités écolos en Italie, en vue des élections consulaires en mai prochain et, à plus long terme, des élections présidentielles de 2022. L’objectif est de créer un réseau, de relayer les messages des Verts auprès des Français vivant en Italie et de leur communiquer l’envie de s'engager sur le chemin d'une société plus écologique et plus solidaire.

Pour les prochaines élections consulaires de mai, Pierre et EELV aimeraient pouvoir présenter deux listes : l'une pour la région de Milan, l'autre pour celle de Rome. Pour la liste de Milan, ils recherchent 10 personnes au total, pour celle de Rome 8, dans le respect de la parité hommes/femmes.

 

Voici, en quelques lignes, le rôle des conseillers Français de l’Étranger :

Pendant les 6 ans de leur mandat, les conseillers Français de l'Étranger représentent, au plus près des citoyens de leur circonscription, la communauté́ française à l'étranger et sont des acteurs facilitant le lien entre les français et l’ambassade et/ou consulat, mais aussi avec les parlementaires élus à l'étranger (11 députés et 12 sénateurs).

Les conseillers Français de l'Étranger participent à l'attribution des bourses scolaires, des aides sociales, ou encore soutiennent les dispositifs de formation professionnelle des Français à l’Étranger. Ils siègent aux conseils d'établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles. Ils peuvent être consultés sur toutes questions relatives à la communauté́, de la sécurité́ à l'économie en passant par la culture.

Le conseiller Français de l'Étranger a donc un rôle local indéniable. Toutefois, sa mission est aussi politique puisqu’il est Grand Électeur des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, tout comme le délégué consulaire.

 

Informations pratiques 

Pour contacter Pierre Choraine

Numéro de téléphone italien : 339 68 39 568

Adresse e-mail : pchoraine@hotmail.com

Manon Di Colandréa

Manon Di Colandréa

Étudiante en 3ème année à Sciences Po Aix, Manon a rejoint Le Petit Journal de Rome afin d’y effectuer un stage.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

PierreTho mer 27/01/2021 - 23:12

bravo et bonne continuation

Répondre

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale