Les dépôts et les trésors cachés du Palais Barberini dévoilés
Une grande exposition pour redécouvrir les trésors des dépôts du grand palais romain, à voir jusqu’au 3 mars.
A l’étage noble du Palais Barberini quatorze chefs-d’œuvre, des paysages, témoignent de la définition d’un nouveau rapport de l’homme avec la nature. Une grande exposition pour redécouvrir les trésors des dépôts du grand palais romain, à voir jusqu’au 3 mars.
L’édifice historique réalisé via Quattro Fontane à la demande de Francesco et Taddeo Barberini entre 1625 et 1633, aujourd’hui siège des Galeries nationales d'art ancien, dévoile un espace habituellement inaccessible grâce à l’exposition Di natura e d’invenzione. Paesaggi, Vedute e Capricci dai depositi des Gallerie Nazionali di Arte Antica (De la nature et de l'invention. Paysages, vues et caprices des dépôts).
La Salle des paysages, située au rez-de-chaussée du palais Barberini, servait à l'origine de salle à manger privée. Les murs, décorés en 1859 dans un style néo-baroque, sont marqués par de grands panneaux représentant les fiefs du Latium de la famille Barberini.
Quatorze tableaux y sont aujourd’hui exposés, provenant en partie des dépôts des Galeries Nationales d’Art Ancien, la galerie de peintures située au deuxième étage du Palazzo Barberini où sont exposées des œuvres habituellement destinées à des projets de recherche et d'enseignement pour les universitaires. Des chefs-d’œuvre conservés, et rarement accessibles au public, signés Nicolas Poussin, Gaspard Dughet, Jan Frans van Bloemen, Pietro da Cortona, Jacob Philipp Hackert, Andrea Locatelli, Giovanni Paolo Pannini, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard et Hubert Robert.
Ces quatorze tableaux, des paysages, témoignent de la définition d'un nouveau rapport entre l'homme et la nature et du renouveau du genre entre les XVIIe et XVIIIe siècles, stimulé par le partenariat entre artistes et hommes de science, qui a entraîné une transformation profonde dans la manière d'observer et représenter le paysage, qui, d'un simple élément de fond, devient le protagoniste.
Dans les peintures exposées, Rome et sa campagne deviennent des points d'inspiration pour représenter une nature visionnaire, imprégnée de sensibilité pré-romantique, où les actions des personnages et l'architecture agissent comme un contrepoint à l'intemporalité du monde classique.
Informations pratiques19déc.3mars
Du 19 déc. à 10:00
Jusqu'au 3 mars à 19:00
Adresse
via delle Quattro Fontane 13
RM
Rome