Le festival des cabanes, des pavillons éco-responsables à la Villa Médicis
Jusqu’au 2 octobre 2022, les somptueux jardins de la Villa Médicis dévoilent le festival des Cabanes. Entre expérimentation et symbolique, ce projet éco-responsable repense l’habitat durable.
Courbures boisées, galerie suspendue, agora en bois, cabane performée… Pour la saison estivale, les jardins de la Villa Médicis accueillent un festival original mais surtout éco-responsable. Au programme, quatre pavillons spécialement conçus pour le festival des Cabanes par les agences françaises d’architectes Dream, Koz et Wald, mais également par des étudiants : d’une part, ceux du Master en arts politiques de Sciences Po, d’autre part ceux du Studio « Place du vivant » de l’École des arts décoratifs.
Pendant cinq mois, les différentes cabanes sont exposées en plein air au coeur des huit hectares des jardins de l’Académie de France à Rome. La scénographie visuelle a été réalisée par le collectif d’architectes italien Orizzontale, basé à Rome. À travers les jardins emblématiques de la Villa Médicis, élaborés par Ferdinand de Médicis à la fin du XVIème siècle, les visiteurs peuvent venir découvrir ces installations éphémères et éco-responsables. En effet, les structures ont été réalisées en bois, souvent issu du réemploi de matériaux.
Une forte charge symbolique
Chaque groupe d’architectes présente au public sa micro-architecture. « Ça joue ! » conçu par Dream, sera d’ailleurs ensuite installé dans le Grand Parc des Docks à Saint-Ouen à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Sous le pin » a été imaginé par Koz, « ProtoCampo » par Wald tandis que « Banquet des vestiges » a été élaboré par les étudiants des deux prestigieuses écoles.
L’objectif de ce festival est de repenser la question de l’habitat durable et modulable. Et les jardins de la Villa Médicis sont l’endroit idéal puisqu’ils correspondent à une rencontre entre jardiniers, architectes, artistes et penseurs. En 2021, les jardins d’inspiration toscane avaient déjà accueilli l’installation photographique aux accents pop « Toiletpaper et Martin Parr ». Cette année, les pavillons du festival des Cabanes y prennent place jusqu’au 2 octobre prochain.
Photos :
Crédits: M3studio pour l’Académie de France à Rome à l’occasion du festival des Cabanes
Pavillons : « Ça joue ! » de Dream, « ProtoCampo » de Wald, « Sous le pin » de Koz et « Banquet des vestiges » par les étudiants de Sciences po et de l’École des arts décoratifs.
Informations pratiques25mai2oct.
Du 25 mai à 10:00
Jusqu'au 2 oct. à 19:00
Adresse
Viale della Trinità dei Monti, 1
RM
Rome