Jeudi 13 mai 2021

La plus belle station du monde à Naples

Par Nina Malleret | Publié le 07/04/2021 à 07:00 | Mis à jour le 07/04/2021 à 16:42
Station de métro à Naples

D'abord prévue pour le mois de mars 2021, l'ouverture d'une spacieuse station de métro napolitaine a été reculée jusqu'au mois de juillet prochain. Les travaux d'architecture, mis à mal par la pandémie du coronavirus ainsi que par une découverte surprenante, ont pris du retard dans les derniers semestres, mais l'annonce est maintenant officielle : l'une des plus belles stations d'Europe (certains parlent même du monde) ouvrira bientôt aux voyageurs !

 

Le projet et ses architectes

C'est la déclaration du maire de la ville de Naples, Luigi De Magistris, qui a ravi les amoureux d'architecture et d'arts visuels : la nouvelle station Duomo sera bientôt admirable autant qu'utilisable. Il a d'ailleurs été celui à annoncer au grand public cette dernière comme étant "la plus belle station de métro du monde". Derrière le projet de cette gare particulièrement design, on retrouve les architectes Massimiliano Fuksas et Doriana Mandrelli. Couple au travail comme dans la vie, ils ont notamment ouvert ensemble un cabinet d'architecture à Paris en 1989, qui suit celui de Rome en 1967 et précède le troisième à Francfort en 2002. Fuksas est notamment l'architecte derrière le centre des congrès de Nuvola, dans la capitale italienne, sa ville de naissance. Forts de leur notoriété dans le monde auquel ils ont dédié leurs carrières respectives, lui et Mandrelli forment un duo impressionnant, et ont désormais pris en charge la construction d'une toute nouvelle station de métro, située sur la ligne 1 de la carte des transports napolitains.

 

Une découverte archéologique impressionnante

Mais les quelques cas des ouvriers positifs au Covid-19 ne sont pas les seuls facteurs à avoir bouleversé les échéances de la ville de Naples ! La date d'ouverture de la tant attendue station localisée sur la Piazza Amore, a notamment été reculée pour cause de découverte il y a quelques années des vestiges d'un temple Romain des Jeux Isolympiques, datant du premier siècle et constituant l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de Naples. La station Duomo représente un parfait équilibre entre l'ancien et le moderne. Et si, de par son design et sa grâce, elle apparait comme un musée, elle n'en est pas moins un ! En effet, ces restes et ruines de l'ancien temple Romain resteront visibles depuis la rue, grâce à un dôme impressionnant formé de verre et d’acier. Et d'après Artribune, les travaux archéologiques de restauration du temple continueront après l'ouverture de la station, observables depuis la Piazza Amore.

 

L’aura artistique de Naples

Tout ceci est dans la continuité des autres stations de métro de Naples, qui conservent ainsi leur réputation artistique depuis quelques années maintenant : en effet et déjà en 2014, c’est 14 stations (sous la direction d'Achille Bonito Oliva) qui avaient été décorées et ornées de plus de 200 œuvres, toutes réalisées par une centaine d'artistes et d'architectes, parmi lesquels on retrouvait Mendini, Aulenti, Pistoletto ou Rashid. La station Toledo apparaissait notamment parmi l'une des plus belles, et avait été conçue par l'architecte espagnol Oscar Tusquets Blanca. Et après des années de travail, c'est finalement au mois de juillet 2021 que sera inaugurée l'impressionnante station, sur laquelle Fuksas et Mandrelli se sont surpassés : c'est en effet à une profondeur de 40 mètres sous le sol que descendront les voyageurs pour atteindre le quai, entourés par des murs de carreaux qui changent de couleur selon le moment de la journée ainsi que le niveau de soleil. Alternant jeux de lumière, sol en marbre, dôme transparent et vestiges anciens, la station Duomo a donc tout pour devenir une station de métro sans pareil et inégalée, faisant d'elle l'une des, sinon la plus belle station au monde.

Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.