Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Piazza San Giovanni se transforme pour le Jubilé, à l’image de Bordeaux

Le projet de réaménagement de la place San Giovanni à Rome, s’inspire de la place de la Bourse à Bordeaux. Une place écologiquement durable, avec fontaines et jeux de lumière. Les travaux débuteront en mars 2024, en vue de la préparation du Jubilé 2025.

place saint jean de latran romeplace saint jean de latran rome
Piazza di Porta San Giovanni (Rome) | (c) Palickap, Commons wikimedia
Écrit par Lana Blanc
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 29 novembre 2023

Une place "à la bordelaise", s'inspirant du modèle de la magnifique Place de la Bourse, avec des fontaines, des reflets d’eau et des jeux de lumière autour de la plus ancienne basilique de Rome. Le réaménagement de l'espace devant la basilique Saint-Jean-de-Latran n'est pas seulement l'un des travaux "essentiels et incontournables" à mettre en place pour le Jubilé 2025, mais aussi une intervention à l’impact scénique important.
La conseillère capitoline pour les travaux publics, Ornella Segnalini, a expliqué que le chantier commencera en mars prochain et se terminera d’ici la fin de l’année 2024.


Une place comme à Bordeaux

À l’occasion du deuxième rapport à la ville (‘secondo Rapporto alla Città del sindaco di Roma’), le maire a promis que "la piazza San Giovanni rénovée sera belle, grâce aux travaux qui renforceront la vocation spirituelle, populaire et démocratique de la place, grand centre d'agrégation de la ville".  


Le projet prévoit une "place écologiquement durable, respectant la perméabilité et contenant les îlots de chaleur", a résumé la conseillère Ornella Segnaliini.  L'accent sera mis sur la présence de "fontaines affleurantes" qui transformeront la configuration actuelle avec des trottoirs rafraîchissants. Pour faire “comme à Bordeaux”, le projet d'un montant de 15 millions d'euros, "changera la physionomie de l'espace public" et "créera des jeux de lumière et de reflets avec la belle basilique qu'il abrite".


Qu'advient-il du grand concert du 1er mai ?

La mise en valeur architecturale et environnementale de l'ensemble de la place entend “valoriser son utilisation actuelle en tant que lieu de choix pour les grandes manifestations civiles et religieuses". Le concert du 1er mai se tient ainsi sur la place San Giovanni depuis 1990.
Ces manifestations sont organisées chaque année pour célébrer les travailleurs, mais la concrétisation du concert du 1er mai 2024, à l'ombre de la basilique Saint-Jean reste encore incertaine, selon l’avancée des travaux.

 

Lana Blanc
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 29 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024