L’italienne Samantha Cristoforetti de retour à bord de l’ISS

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 13/04/2022 à 15:51 | Mis à jour le 13/04/2022 à 16:00
Photo : La station spatiale internationale (Pixabay)
station spatiale internationale iss

La première femme astronaute italienne retourne à la Station spatiale internationale (ISS) pour la première fois depuis ses missions Expédition 42 et Expédition 43 de 2014. Le départ est prévu pour le 21 avril 2022.

Samantha Cristoforetti sera de nouveau à bord de l’ISS, près de 8 ans après sa première mission débutée en 2014 et qui avait duré 199 jours. Le scénario sera cette fois-ci différent : la base russe de Bajkonur a été remplacée par celle de la NASA à Cap Canaveral, et le vaisseau Sojuz laisse place au plus moderne Crew Dragon. Seule la destination reste inchangée : la station spatiale internationale, pour l’Expédition 68 dans le cadre de la mission Minerva pour près de cinq mois. Cristoforetti et son équipe y réaliseront des expériences variées, dans les domaines de la médecine et de la nutrition notamment.

L’ISS, symbole de la coopération spatiale mondiale

Depuis 1998, l’ISS réalise des missions impliquant tous les pays du monde visant à faire avancer la recherche spatiale au niveau mondial. Après 32 heures de vol, Samantha Cristoforetti rejoindra un équipage de collègues russes. « L’espace a toujours été, et l’est encore aujourd’hui, un symbole de la paix et de la coopération », a rappelé l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). La guerre en Ukraine n’a donc pas été évoquée par les membres d’une mission qui n’aura jamais été remise en cause malgré le conflit.

Samantha Cristoforetti, un exemple pour la jeunesse en Italie

Avec cette nouvelle mission, Samantha Cristoforetti poursuit un parcours professionnel parfait. Le ministre de l’innovation technologique et de la transition numérique en charge de l’aérospatial, Vittorio Colao, a ainsi déclaré que « Samantha est un grand exemple pour tous, et je la remercie parce qu’elle représente le meilleur pour les nouvelles générations ». La possibilité d’une sortie dans l’espace, évoquée par Cristoforetti (« cela pourrait arriver »), constituerait une nouvelle première une femme italienne.

Clément Lefebvre

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale