Édition internationale
  • 0
  • 1

Franck Riester en Italie : un renouveau franco-italien ?

Franck Riester ItalieFranck Riester Italie

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, Franck Riester, est venu en Italie le 8 et 9 Octobre 2020 afin de s’adresser aux entrepreneurs italiens ainsi qu’aux représentants des grands groupes français. Il a également pu s’entretenir avec son homologue italien, Manlio di Stefano, afin d’échanger sur la coopération entre la France et l’Italie.

C’était la première visite de Franck Riester en tant que ministre du commerce extérieur. Cette visite est d’autant plus importante lorsque l’on sait que l’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France et inversement … L’objectif de ces entrevues et de ces nombreux échanges était donc clair : renforcer les relations franco-italiennes en matière de développement économique et inciter les entrepreneurs italiens d’investir en France.

Dans une interview pour le journal Il Sole, Franck Riester ajoute même : « C’est le message que j’adresse aux entrepreneurs italiens {…} pensez à la France comme partenaire ! ».

Dans ce contexte bouleversé, la crise sanitaire pourrait bien se transformer en une belle opportunité pour investir en France. En effet les entreprises italiennes pourront également bénéficier de l’instrument « France Relance » de 100 milliards d’euros.

En rencontrant les acteurs économiques italiens, le ministre en charge du commerce extérieur souhaite donc souligner l’importance de renforcer et d’améliorer les relations commerciales entre la France et l’Italie. L’Italie fait déjà partie des partenaires économiques les plus importants de la France en étant son troisième fournisseur alors que la France est le troisième pays d’implantation des filiales italiennes.

Luca Dereep
Publié le 13 octobre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions