Dimanche 19 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECO - Stratégie de développement externe chez Groupama

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 26/09/2007 à 02:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:09

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans l'acquisition de Nuova Tirrena par Groupama mardi 18 septembre 2007. La Commission Européenne a en effet donné son accord pour la cession par Generali de cette filiale au groupe français. Charles de Tinguy, Administrateur délégué de Groupama Assicurazioni revient sur cet achat important pour le développement externe du groupe.

Le 2 août 2007, Generali cédait à Groupama sa filiale Nuova Tirrena pour 1.250 millions d'euros. Cette acquisition marque une étape dans la stratégie de développement du groupe en Europe du Sud. "L'achat de Nuova Tirrena est une première dans notre stratégie de croissance en Italie : c'est notre premier achat dans ce pays depuis 1881 !" commente Charles de Tinguy, Administrateur délégué de Groupama Assicurazioni "Les axes de développement du Groupe sont l' Europe du Sud où nous avons acquis des compagnies en Espagne, en Grèce et en Turquie mais également l'Europe de l'Est, où nous sommes d'ores et déjà présent en Hongrie ainsi que l'Asie avec des filiales en Chine et au Vietnam." Avec l'achat de Nuova Tirrena, Groupama Assicurazioni représente 26% de la part de l'activité international du groupe contre 20% en 2006. La société conforte également sa position sur un marché rentable qui connaît, depuis 10 ans, une croissance annuel de 12%.

Pour cette Société romaine, c'est également une stratégie de complémentarité qui est mise en place. Nuova Tirrena est spécialisée dans l'assurance non-vie pour 86,4% de son chiffre d'affaires. En l'acquérant, Groupama s'assure 3,8% du marché du dommage automobile en Italie. "L'achat de Nuova Tirrena nous permet de doubler notre chiffre d'affaires de fin 2006 pour passer de 575,7 Mio à 1,4 Mld fin 2007 et notre présence en Italie avec un réseau d'agences qui passe de 396 à 820 agences" affirme Charles de Tinguy. Cet achat permet également un plus grand maillage géographique de Groupama, Nuova Tirrena ayant plutôt des agences dans le Centre et le Sud et Groupama Assicurazioni dans le Centre et le Nord. Groupama Assicurazioni ne souhaite pas néanmoins stabiliser uniquement sa position sur le marché de l'assurance non-vie. Afin de rééquilibrer son portefeuille, elle travaille actuellement sur des partenariats avec des banques. Elle vient de signer à cet effet des accords avec les banques Tercas et le Credito Cooperativo di Manzano. L'objectif de Groupama : figurer parmi les 10 premières compagnies d'assurance sur le marché italien.
Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) Mercredi 26 septembre 2007

{mxc}

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

Milan Appercu
LITTERATURE

Maurizio De Giovanni : Quand le crime passionnel laisse son empreinte

A l’approche de la parution de son dernier ouvrage, retour sur l’univers et les romans noirs de Maurizio de Giovanni, l’écrivain italien dont les ventes grimpent en flèche en France.

Sur le même sujet