Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Charles de Foucauld, canonisé au Vatican

Pape célébrant messePape célébrant messe
Le Pape François,célébrant la messe de canonisation de Charles de Foucauld dimanche 15 mai 2022
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 16 mai 2022, mis à jour le 16 mai 2022

Le Français Charles de Foucauld a été canonisé avec neuf autres bienheureux ce dimanche par le Pape François. Pourtant, sa jeunesse ne laissait pas présager qu’il puisse un jour devenir saint.

L’enfance de Charles de Foucauld (né le 15 septembre 1858 à Strasbourg) ne le prédisposait pas à devenir saint. Orphelin dès l’âge de six ans, il est éduqué par son grand-père, le colonel Beaudet de Morlet, et effectue sa scolarité à l’école militaire de Saint Cyr. Il rejoint ensuite l’armée où il se distingue par ses écarts de conduite. Par ailleurs, il dilapide sans scrupule l’héritage de son grand-père, qu’il a touché à 19 ans, dans de grandes fêtes tournant parfois aux orgies.

 

charkes de foucauld
 Dernière photo de Charles de Foucauld, à Tamanrasset (Wikimedia Commons)

Un voyage en Algérie, l’événement catalyseur de sa conversion

Envoyé en Algérie pour lutter contre une insurrection, l’officier va alors se prendre d’amour pour les hauts plateaux maghrébins. Il démissionne de l’armée pour devenir explorateur à 24 ans, repartant aussitôt pour Alger après avoir appris l’arabe. Durant ses travaux de géographie (reconnus par la médaille d’or de la Société de géographie pour son ouvrage Reconnaissance au Maroc en 1888), Charles de Foucauld est stupéfait par la découverte de la foi des musulmans en Dieu. Cette croyance en un être supérieur va hanter ses pensées jusqu’à sa conversion en 1890 en France sous l’impulsion de l’abbé Huvelin.

Une vie de dévotion

Dès lors, le changement de vie de Charles de Foucauld est radical. Ordonné prêtre en 1901, il décide de vivre dans le dénuement plus total dans le Sahara algérien. Le « Marabout blanc » prêche auprès des populations locales qui acceptent la présence de cet occidental prônant la fraternité universelle. Echouant à créer sa propre congrégation, il meurt assassiné en 1916. Déclaré bienheureux par Benoît XVI en 2005, Charles de Foucauld est finalement canonisé par le Pape François le 15 mai 2022 sur la Place Saint Pierre.

 

Clément Lefebvre

lepetitjournal.com rome
Publié le 16 mai 2022, mis à jour le 16 mai 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024