Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

14 JUILLET AU PALAIS FARNESE - Tournant pour l’Ambassade de France en Italie

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 juillet 2017
 
Une émouvante réception a eu lieu pour le 14 juillet à l'Ambassade de France vendredi dernier, au cours de laquelle l'Ambassadrice Catherine Colonna a annoncé la fin de sa mission en Italie. 
 
Ce vendredi 14 juillet 2017, tous les éléments étaient réunis pour une magnifique soirée dans le cadre exceptionnel du Palais Farnese. Une organisation parfaite a permis des contrôles de sécurité fluides à l'entrée de l'Ambassade. L'entrée du bâtiment était illuminé aux couleurs de la France. Petits fours et flûtes de champagne passaient rapidement des plateaux aux mains des participants. L'atmosphère enjouée créée par l'orchestre des carabinieri a donné le ton aux célébrations en première partie de soirée. On a pu entendre les deux hymnes nationaux français et italien, mais également celui de l'Union Européenne, l'hymne à la joie, sur demande de l'Ambassadrice. 

 
 
 
Catherine Colonna a en effet profité de cet événement rassemblant une grande majorité de la communauté française à Rome pour annoncer la fin prochaine de sa mission en tant qu'Ambassadrice de France en Italie et revenir sur les grandes valeurs qui font l'Europe et la France. Faisant écho au président Macron, elle a fait référence à « une Europe qui protège ». Elle a rappelé la grande manifestation qui a eu lieu le 25 mars dernier pour l'anniversaire de la signature du Traité de Rome, fondateur de l'Union Européenne et l'important soutien que s'apportent mutuellement la France, l'Italie et également l'Allemagne. La reconstruction de la Basilique Saint Benoît de Norcia (effondrée lors des tremblements de terre de l'été 2016) grâce à des fonds européens est un parfait exemple de soutien entre nations. Saint-Benoît étant d'ailleurs un patron de l'Europe !

 
 
 
Lors de son discours, l'ambassadrice a également rappelé les valeurs centrales de notre Etat-Nation « l'audace de la Liberté, l'exigence de l'Égalité et la volonté de la Fraternité ». Elle a manifesté sa fierté d'avoir représenté son pays et aussi son plaisir d'avoir pu le faire sur le sol italien. Ainsi, elle n'a pas hésité à rappeler la proximité qui existe entre ces deux pays qui partagent « l'amour pour la vie, la culture et la liberté ». Un discours très émouvant qui marque un tournant pour l'Ambassade de France en Italie.

Crédit photo : Emma Granier


Emma Granier (
Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 17 juillet 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !



lepetitjournal.com rome
Publié le 16 juillet 2017, mis à jour le 17 juillet 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions