Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2283

Une réouverture prochaine des Musées et Jardins du Vatican

Par Nina Malleret | Publié le 19/04/2021 à 07:00 | Mis à jour le 19/04/2021 à 07:00
Musées Vatican réouverture

C'est une très bonne nouvelle qui vient d'être annoncée pour les amoureux d'art et de culture : les Musées et Jardins du Vatican prévoient d'ores et déjà une réouverture prochaine fixée au lundi 03 mai 2021 !

 

Alors que la crise sanitaire prolongée avait contraint le Vatican à fermer ses Musées et Jardins au grand public, une date potentielle de reprise d'activité a été annoncée dernièrement. Le terme potentiel est fortement préconisé puisque, dans la mesure où la situation demeure incertaine et le scénario des prochaines semaines à confirmer, la date de réouverture est pour le moment fixée au lundi 03 mai prochain. Après un mois et demi de visites publiques autorisée aux alentours de février, une troisième période de fermeture entrée en vigueur le 15 mars 2021 avait suivi celles de mars à juin 2020 et de novembre à février 2021. Et c'est désormais les Musées, mais également les Jardins du Vatican, qui sont amenés à rouvrir leurs portes au grand public.

C'est donc suite à cette annonce que les visiteurs seraient de nouveau les bienvenus au début du mois de mai, dans des conditions de respect des mesures sanitaires strictes. Les visites prochaines sont en effet prévues selon un protocole défini, au sein duquel figure 3 étapes majoritaires : la ponctualité dans les horaires, le port du masque obligatoire durant la totalité de la visite ainsi qu'une distance d'un minimum un mètre à respecter entre chaque visiteur présent. Une réservation obligatoire précède également toute visite au sein des Musées et Jardins du Vatican, afin de respecter des jauges mises en place et une rotation des participants au long de la journée. Il est d'ailleurs indiqué par la direction des Musées du Vatican que le non-respect du protocole établi par les visiteurs pourrait engendrer un ordre de sortie définitive des lieux visités pour ces derniers.

Ce code de conduite clair et détaillé est à retrouver sur le site web officiel des Musées et Jardins du Vatican, qui insistent pour une lecture attentive de ce protocole de la part des visiteurs, ainsi qu'un strict respect de ces règles nécessaires, afin d'assurer une visite dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Malgré le statut d'État souverain que détient le Vatican, ce dernier s'aligne aux décisions des décrets du gouvernement italien concernant la pandémie du Covid-19, et c'est pour cette raison que les Musées se préparent à rouvrir dans une prudence absolue pour le moment. Si aucune décision ne vient contrer cette date de réouverture, il sera alors possible d'admirer l'une des plus riches collections d'art au monde en visitant les Musées et Jardins du Vatican selon les horaires suivants : du lundi au jeudi de 08:30 à 18:30, et le vendredi au samedi de 08:30 à 20:00.

Site officiel disponible ici.

Nous vous recommandons
Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir