Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rome au rythme de la musique : les concerts attendus en 2024

Des artistes mondialement connus et des talents émergents ont prévu de faire étape dans la Città Eterna. Prêts à vous enflammer ? Une sélection des grands concerts attendus dans la capitale en 2024 !

bras levés dans une salle de concert aux lumières tamisées_0bras levés dans une salle de concert aux lumières tamisées_0
Unsplash
Écrit par Lana Blanc
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 7 février 2024

Les Concerts à Rome en 2024 garantissent une programmation extraordinaire de superstars internationales et de talents italiens émergents, surtout populaire auprès public italophone, avec le phénomène de ‘‘l’indie’’ italien. Amateur de rock, de pop, d’électro ou de musique classique, la capitale italienne offre au public romain, une série de concerts incontournables, un large éventail de genres et d’artistes qui réjouiront les passionnés de musique.
Une liste non exhaustive des meilleurs concerts à ne pas manquer dans la Ville éternelle !

Peter White | Auditorium Parco della Musica

Un jeune chanteur romain, au style “indie pop / indie rap’’, un genre qui a conquis les jeunes générations, le public italien et devient aujourd’hui un phénomène international.
Le concert a lieu à l’occasion du nouvel album « Acqua e Zucchero » de l’artiste. “Narghilè’’, “Dall’altra parte del mondo” et “Baci alla française’’ sont les 3 morceaux les plus connus. 
Vendredi 12 janvier à 21h

Ben l’Oncle Soul | Alcazar Live

Un concert qui plaira aux francophones et aux amateurs de Soul R&B et de jazz. Le chanteur français Ben l’Oncle Soul arrive à Rome, dans la séduisante salle de l’Alcazar, pour interpréter les classiques “Seven Nation Army’’ et “Soulmate’’ qui ont fortement participé à sa notoriété mais aussi son dernier single “Levitate’’ sorti en décembre 2023, et joué en live au Trianon de Paris.
La marque de fabrique de l’artiste est son nœud papillon comme l'Oncle Ben de Uncle Ben's Rice.
Vendredi 19 janvier à 21h30

Frah Quintale | Palazzo dello Sport

Frah Quintale, rappeur italien, réalise ses débuts au sein du duo Fratelli Quintale, formé en 2006 (qui compte cinq albums à son actif). En 2016, il quitte le duo et sort sa première chanson en solo “Colpa del vino’’ et très rapidement d’autres singles réussis : “Gli occhi’’ et “Si, ah’’.
En 2023, le chanteur entame une collaboration artistique avec Coez, avec un premier single retentissant “Alta marea’’ et l’album ‘LOVEBARS’, aussi nom de la tournée italienne des deux artistes (un petit favori pour “Che colpa ne ho’’).
Vendredi 26 janvier & samedi 27 janvier à 21h


Giovanni Allevi | Auditorium Parco della Musica

Le célèbre pianiste italien Giovanni Allevi revient se produire en concert avec son piano dans le cadre d'une nouvelle tournée très attendue. L’artiste est de retour dans son merveilleux monde de notes, de musique et d’émotions. Une soirée évocatrice avec les grands succès de sa carrière.
Dimanche 3 mars à 18h

LP | Auditorium Parco della Musica

L'artiste new-yorkaise LP, Laura Pergolizzi, d’origine italienne, fera une halte dans la capitale à l'occasion de sa tournée mondiale. Une voix mordante et puissante, une pop star qui continue de grimper dans les charts internationaux et un nouvel album intitulé "Love Lines". Elle revient en Italie pour retrouver ses fans avec deux dates, à Rome et Milan, l’occasion uniques d’entendre en direct, "Lost on You", "Other People", "Muddy Waters" ou encore "Girls Go Wild".
Mardi 12 mars à 21h

Annalisa | Auditorium Parco della Musica

Annalisa sera en concert à Rome pour une date de son "Tutti nel vortice tour", la tournée qui l'emmènera dans les palaces de la péninsule. Une période dorée pour la chanteuse qui, a atteint la première place des radios avec le single "Mon Amour" et dominé les classements avec la chanson "Disco Paradise", en collaboration avec Fedez.
Dimanche 21 avril à 21h

Gazzelle | Palazzo dello Sport

L’une des jeunes icônes pour les amateurs d’Indie pop italienne, une sorte de ‘‘pop sexy’’ comme le décrit le chanteur romain. Il a été influencé par la musique de I Cani, Rino Gaetano, Cesare Cremonini, Vasco Rossi, Luciano Ligabue, Marco Mengoni, Zero Assoluto, Tame Impala, Oasis et Nirvana. Personnalité introvertie il traite de thèmes tels que l'amour, la solitude, la consommation de drogues, l'alcoolisme et la dépression, où de nombreux jeunes se retrouvent dans les paroles.
La chanson phare qui a participé à la notoriété de l’artiste est “Destri’’, elle rappelle l’été, les doux moments à la mer, un été en suspend et les moments de réflexion. L’album de la tournée de Gazzelle « DENTRO » a connu un franc succès, avec des dates sold out dans de nombreuses villes et un doux single avec Fulminacci “Milioni’’, un feat populaire et résonnant en Italie.
Mercredi 3 avril et jeudi 4 avril à 21h

BNKR44 | Largo Venue

Un groupe de indie / pop italienne, entre le collectif et le boys band atypique, a lui aussi séduit le public italien. Au départ, les sept membres se réunissaient pour jouer au Bnkr (ou Bunker), un lieu de rencontre pour les jeunes de la région d'Empoli à la recherche d'inspiration artistique et musicale. Un succès fulgurant à la sortie de leur album « FUORISTRADA », particulièrement les singles “PER NON SENTIRE LA NOIA’’ et “MEZZANOTTE’’.
Des collaborations avec des rappeurs italiens ont aussi vu le jour, avec Tedua et leur single “La Verità’’ ou encore Rkomi et le morceau “Diavolo’’. Coup de coeur: “COME UN COLTELLO’’.
Mercredi 3 avril à 21h

Fulminacci | Palazzo Dello Sport

Fulminacci, pseudonyme de Filippo Uttinacci, est un auteur-compositeur-interprète italien, né en 1997 à Rome. Il écrit, arrange et chante ses propres chansons et s'est présenté sur la scène italienne avec les morceaux "Borghese in bourgeois", "Una Sera" et "La Vita Veramente’’ en 2019, premier album acclamé et la même année il remporte le Mei Award en tant que meilleur jeune artiste indépendant de l'année et le Rockol 2019 Award en tant qu'artiste de l’année. Un single vibrant en Italie a été "Aglio e olio’’ en collaboration avec Willie Peyote. Sa tournée pour son nouvel album « Infinito +1 » est presque entièrement à guichets fermés ("Baciami baciami’’, "Così cosà’’ deux réussites). Fulminacci est un artiste en rupture, troublant par sa polyvalence et son brio. Pour connaître l’artiste, et son nouvel album :


Samedi 13 avril à 21h

Ariete | Auditorium Parco Della Musica

Ariete s’apparente à notre compositrice française Pomme, elle joue de la guitare, du piano et écrit et compose ses chansons. L’artiste, née à Anzio, a conquis ses premiers disques d'or et de platine, atteint les salles de concert et la gloire à l'été 2021 avec le single "L'ultima notte’’.
Une belle collaboration avec Novelo, "TU’' ou encore "SASSOFONO BLU’’.
Elle est activiste sur les médias et pendant ses concerts pour la génération Z, parle de bisexualité, d’inclusion à l’école, de solitude, de sujets actuels, caché sous son éternel chapeau et son T-shirt oversize. Une sincérité émane de ses chansons, comme s'il s'agissait d'un journal intime, Ariete tente de ne pas tomber dans les clichés de la pop féminine.
Mardi 18 juin à 21h

The Kolors | Auditorium Parco Della Musica

The Kolors est un groupe de musique pop rock italienne, interprètes de la chanson internationalement connue « ITALODISCO », au succès instantané et au succès commercial considérable avec le single « Everytime ».
Jeudi 20 juin à 21h

Fontaines D.C. | Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone

Fontaines D.C. est un groupe de musique post-punk irlandais, formé à Dublin en 2017, ayant connu un succès ascendant. Leur premier album « Dogrel », acclamé par la critique, a été nommé "Album de l'année 2019" par Rough Trade Records et BBC Radio 6 Music et leur deuxième album, « A Hero's Death » (2020), a été nommé pour le " Meilleur album rock " aux Grammy Awards 2021.
Des classiques "Boys In the Better Land’’, "Jackie Down The Line", "Big", "Roman Holiday"…
Mardi 25 juin à 21h

Rock in Roma Festival | Ippodromo delle Capannelle

Une très belle programmation, variée et pour tout public pour cette nouvelle édition 2024 du « Rock in Roma Festival ». L’événement musical a lieu chaque année à Rome à l'hippodrome de Capannelle, et n’est pas un festival classique condensé sur quelques jours, sur une période d'un mois environ, plusieurs groupes se produisent.
Cette année, dès le 14 juin, jusqu’au 27 juillet.

Gemitaiz

Gemitaiz, rappeur italien, très aimé des jeunes italiens, revient sur scène avec le « QVC Experience Tour » et son nouvel Album « Quello Che Vi Consiglio ».
Vendredi 14 juin à 21h45

Gabry Ponte : 25 ans de danse

Avec plus de 3 milliards de streams dans le monde, Gabry Ponte est le DJ et producteur italien le plus écouté au monde sur Spotify, ainsi que le plus écouté en Europe. La passion et l’enthousiasme du DJ se fait sentir, et l’artiste fait danser et chanter depuis 25 ans, entrainant avec sa musique un public de tout âge.
Samedi 15 juin à 21h45


CALCUTTA : Relax Tour Estivo

Calcutta et sa ‘French touch’ a conquis les francophones et les italophones, avec son rock progressif, très populaire depuis « Mainstream » en 2015, et « Evergreen » en 2018, le musicien revient avec « RELAX », le nouvel album qui a connu un vif succès. Le prodige de l’italo-pop, originaire de Latina, a mis la Botte a ses pieds avec sa voix à la fois douce et âpre.
Calcutta est la référence de la jeune génération italienne. L’artiste a collaboré avec de nombreux artistes de différents genres musicaux:  Fedez, Franco126,  Fabri Fibra, Emma Marrone, Tommaso Paradiso, Marracash… Une petite musique d’ambiance matinale? ‘‘2minuti’’
Samedi 30 juin à 21h45

TOMMASO PARADISO : Tommy Summer Tour

Tommaso Paradiso est un auteur-compositeur-interprète italien, connu pour être le leader du groupe Thegiornalisti (vous ne pouvez que vous rappeler des chansons ‘’Felicità puttana’’ et ‘’Riccione’’). Désormais artiste solo, Tommaso accorde une place importante au foot dans ses chansons; pour lui le foot est une consécration, il regarde tous les matchs, quand une équipe perd, il a mal, quand ses amis lui disent « on va passer le week-end à regarder du foot », c’est une grande joie, comme de nombreux romains. Le foot en Italie est une obsession pour nombre d’italiens, un moment qui ne peut être manqué.
Jeudi 4 juillet à 21h45

Tedua | Il Paradiso - Il Tour

Tedua, rappeur italien, franchit un cap dans sa carrière avec la sortie de son deuxième album « Mowgli » en 2018, classé numéro un des ventes en Italie. Influencé par le courant drill du rap, qu'il intègre à sa trap italienne, après un titre en collaboration avec Fedez et Trippie Red (‘’Che Cazzo Ridi’’), le rappeur italien est très attendu en 2020, quand sortent deux mixtapes « Vita Vera Mixtape », à laquelle collaborent Capo Plaza, Rkomi, Ghali, Lazza et Emia, puis « La Divina Commedia », avec les participations de Massimo Pericolo, Shiva, Tony Effe, Gemitazi et MadMan. Toutes deux atteignent le sommet des ventes à leur parution.
Samedi 27 juillet à 21h45

 

Lana BLANC 2
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 7 février 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions