La villa Caffarelli présente de manière inédite une centaine de chefs d’œuvres de la collection de sculptures de la famille Torlonia.
Visiter cette exposition est d’abord l’occasion de se rendre dans un endroit magnifique. Sur le côté de la piazza Campidoglio, une petite rue monte jusqu’à la piazza Caffarelli, sous les branches se dévoile tout le centre historique. Attenant à la place se trouve le palazzo Caffarelli entouré d’un petit jardin surplombant la ville. C’est ici qu’a lieu jusqu’en juin une grande exposition de marbres antiques dont l’intérêt réside dans la grande richesse des œuvres plus que dans la contextualisation et les commentaires.
La famille Torlonia a amassé au fil des siècle des trésors, on dit même qu’il s’agit de la plus grande collection particulière de statues antiques au monde. Le parcours de l’exposition propose de suivre la chronologie d’acquisition des œuvres. Si ce choix n’est pas particulièrement intéressant, il permet de comprendre comment s’est créée la collection, entre rachat de villas richement décorées et découvertes lors de fouilles archéologiques. Les œuvres sont principalement des sculptures romaines réalisées entre le IIe siècle avant Jésus-Christ et le IIIe siècle après. La majorité d’entre elles sont des copies de modèles grecs ayant souvent disparu. Dans une salle sont même réunies des copies d’un même modèle (deux satyres et deux Aphrodite visibles sur la photo). Le visiteur est ainsi invité à comparer les marbres, à y déceler les finesses.
On remarque alors une réelle variation dans l’expression, le spectateur aiguise son regard au contact de ces œuvres particulièrement sensibles. En effet l’exposition met en exergue des statues très expressives et à la précision virtuose. La finesse de la taille fascine dans les boucles de cheveux, la broussaille d’une barbe naissante, une bouche entrouverte laissant apparaître la langue du personnage, les veines saillantes ou les rides. Cette technicité sert souvent la transcription d’une émotion, les visages expriment tour à tour le malaise, l’espoir, la fierté ou le défi. Plonger autour de ces marbres nous fait traverser l’histoire, les mythes, et leur cortège d’émotions. Un émerveillement !
Informations pratiques
Du 14-10-20 au 29-06-2021
Villa Caffarelli – Musei Capitolini
Plein tarif : 14 € / Tarif réduit : 12 €