Samedi 25 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HOKUSAI - Le maitre japonais à Rome en octobre

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 19/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 21/06/2017 à 08:22

Du 12 octobre 2017 au 14 janvier 2018, le Musée de l'Ara Pacis célèbrera le grand Hokusai. Un projet inédit car les œuvres qui seront exposées ne l'ont encore jamais été en Italie. Les billets sont déjà en pré-vente : un grand succès attendu !

Cette exposition rassemblera 200 œuvres d'Hokusai et de différents artistes : certains étaient ses élèves et d'autres ont seulement été influencés par ses travaux. 

L'exposition fonctionnera par système de rotation de 100 œuvres pour des questions de conservation et de fragilité des xylographies polychromes. 

Les œuvres seront divisées en cinq sections : 

Meishō (destination à ne pas perdre). C'est dans cette section que se trouve les Trente-six vues du Mont Fuji d'Hokusai ainsi que de nombreuses autres séries sur le mont Fuji réalisées par ses élèves. On y retrouvera également la « Grande Onde » qui pourra être admirée en deux exemplaires différents. 

Beltà alla moda est la section dédiée à la beauté féminine dans les quartiers de plaisir comme Yoshinawara. Beautés à caractère érotique représentées explicitement mais également à travers la mode, donc les tissus et les drapés. 

Fortuna e buon augurio. Dans cette section se trouveront onze dessins d'Hokusai sur le thème de la religion, la protection, par le biais de représentations de divinités populaires. Ce thème est important étant donné la croyance bouddhiste d'Hokusai qui l'a influencé.

Catturare l'essenza della natura. Ici nous retrouverons une confrontation des œuvres d'Hokusai et de ses élèves sur le thème de la nature et des animaux. 

Manga e manuali per imparare. Cette section doit être une des plus importantes de l'exposition car c'est une approche aux thèmes de l'éducation. En effet à travers cette exposition et cette mise en parallèle avec ses élèves, Hokusai est dépeint comme un grand maître de son temps. 

Hokusai n'était donc pas seulement un maître mais il savait aussi transmettre.

Cette exposition est donc un grand projet et une grande première pour célébrer à Rome les relations italo-japonaises.  

 

L'exposition débutera le 12 octobre et se terminera le 14 janvier 2018. 
Elle sera ouverte tous les jours de 9 h30 à 19h30 (sachant que la billetterie ferme une heure plus tôt). 
Le 24 et le 31 décembre ouverture de 9h30 à 14h00. 
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. 

Les billets sont en prévente ici depuis le 1er juin ! 

Pour plus d'informations sur l'exposition : http://www.arapacis.it/mostre_ed_eventi/mostre/hokusai_sulle_orme_del_maestro 


Eloise Discepolo
 (lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 20 Juin 2017

Pour d'autres articles "à voir, à faire" cliquer ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province

Sur le même sujet