Au programme de l’EFR, centre de recherche, plus de 30 événements ouverts au public à découvrir, expositions, conférences et rencontres internationales portant sur l’histoire, l’archéologie et le monde contemporain.
L’École française de Rome, centre pour la recherche et la formation à la recherche en histoire, archéologie et sciences sociales, affiche un riche programme en 2023.
Les prochaines manifestations sont ouvertes au public et en accès libre, en langue italienne et française et sont dédiés à la découverte de la culture matérielle et visuelle étrusque, à l'histoire du Moyen Âge, au monde ottoman et au patrimoine méditerranéen, au Pontificat de Pie XII, jusqu'aux politiques migratoires italiennes.
Les rendez-vous se déroulent au centre de Roma, au siège de place Navone, en collaboration avec des institutions italiennes et des partenaires internationaux, en particulier Villa Farnesina, le Museo Nazionale Romano, le Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia, l’Università di Cassino, l’Academia Belgica, l’Académie de France à Rome - Villa Medicis, l’Istituto Svedese di Studi Classici, l’Institut français - Centre Saint-Louis.
Les séminaires au programme
À l'histoire contemporaine italienne et mondiale, est dédiée le séminaire de recherche sur les archives du Pontificat de Pie XII et le cycle de rencontres sur migrations, citoyenneté et frontières administratives. Le séminaire Les archives du pontificat de Pie XII : recherches en cours, organisé par le personnel scientifique de l’École : Maddalena Cataldi, Édouard Coquet, Laura Pettinaroli, Nina Valbousquet (CNRS-EFR), se tient jusqu'en juillet 2023. Chaque séance, en présence et en ligne, réunit de deux à trois intervenants sur une thématique, un espace ou un fonds d’archives donné : Gouverner les âmes, Reconstruire une société chrétienne, Église enseignante et universités catholiques, L’engagement du Saint Siège au Moyen-Orient … Les prochaines rencontres sont prévues le 14 mars et le 17 avril, à 17 h à l’École française de Rome à Piazza Navona 62. Participation sur inscription préalable.
Au sein du cycle Migrations, citoyenneté et frontières administratives : le cas italien, la séance du 20 avril (à 16 h) portera sur les Perspectives pour une histoire des politiques migratoires italiennes, à l’École française de Rome (Piazza Navona 62).
Le séminaire représente un espace de dialogue entre chercheurs à partir de travaux de recherche effectués ou en cours, pour analyser le cas italien (de l'Italie libérale à la période actuelle), contribuer à la compréhension des transformations de la citoyenneté – nationales, transnationales et infranationales - aujourd’hui, et ouvrir la réflexion sur le rôle des acteurs de la société civile et à la comparaison avec d’autres contextes nationaux. Il est organisé par Daniela Trucco (École française de Rome), Enrico Gargiulo (Università di Bologna), Carlo Caprioglio (Università Roma Tre), Lucie Bargel (Université Côte d’Azur et École française de Rome). Participation sur inscription préalable.
La Méditerranée, au cœur des conférences proposées par l’École française de Rome
Au printemps, l’EFR reprend son cycle de conférences dédié à la Méditerranée, intitulé Les Ottomans et le passé méditerranéen : récits, héritages, patrimoines. Deux dates à noter : le 19 avril et le 2 mai 2023, un double rendez-vous à Rome au sein des prestigieux cadres de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis et de l’Institut français – Centre Saint-Louis. Dans cette seconde partie, Edhem Eldem, professeur au département d’histoire de l’université de Boğaziçi (du Bosphore) à Istanbul, fera découvrir des connexions peu connues entre le monde ottoman et le patrimoine méditerranéen avec deux conférences : La préhistoire de la muséologie ottomane : visiteurs, touristes, monuments et collections à Istanbul, 1800-1870, et Des Ottomans en Andalousie : regards croisés sur l’Alhambra pendant le long XIXe siècle.
Programme complet jusqu’en juillet 2023
Une École historique, à visiter
Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’École française de Rome a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche dans le champ de l’histoire, de l’archéologie, et des sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours.
Son importante bibliothèque riche de 210.000 volumes, située au palais Farnèse, est à la disposition des chercheurs de tous pays. L’EFR accueille ainsi des doctorants, de jeunes chercheurs, ainsi que des personnalités scientifiques plus confirmées.
Le second siège de l’EFR, inauguré en 1975 (62 place Navone), et récemment rénové, accueille le public dans ses salles de conférence et de séminaire ainsi que dans sa galerie d’exposition. Des fouilles archéologiques dans les souterrains ont mis en lumière l’histoire de la place depuis l’antiquité.
Les visites de l’Ecole française de Rome sont ouvertes au public. La visite du vendredi soir du Palais Farnèse (à réserver sur le site www.visite-palazzofarnese.it) permet d’accéder au siège de l’École française de Rome au deuxième étage et de découvrir la bibliothèque et la loggia projetée par Vignola sur la façade antérieure.
En outre, l’École française de Rome a stipulé une convention avec le concessionnaire de l’aire archéologique du Stade de Domitien (MKT121 srl) pour offrir au public l’occasion de parcourir l’espace archéologique dans les sous-sols de son bâtiment au 62 place Navone, étudié et valorisé entre 2006 et 2010, dans le cadre du projet “Piazza Navona” sur l’histoire de la place dans la longue durée.
Julia Jolivet