Un mois de novembre à l’honneur des 40 ans des éditions La Découverte : dialogue croisé, lecture pour enfants, rencontres, échanges et réflexions autour de livres et photographies.
La nuit de noces - Une histoire de l’intimité conjugale — Aïcha Limbada
Dans la France du XIXe et du premier XXe siècle, la nuit de noces était un événement courant qui s’imposait à presque tous, mais était singulier à travers l'expérience personnelle et décisive qu’il constituait pour chacun. La norme exigeait que les jeunes mariés attendent la première nuit suivant la cérémonie “pour consommer sexuellement leur union”. Derrière ces heures inaugurales de leur vie conjugale, pèsent de puissantes attentes familiales, religieuses et sociales. Ce livre s’appuie sur des archives et témoignages exceptionnels, sur des procédures judiciaires engagées, sur des émotions ressenties et subies, dans le but de dévoiler les ombres et les lumières de la nuit de noces tant attendue.
Un éclairage sur les pratiques nuptiales mais aussi sur le “viol légal” tue par de nombreuses jeunes filles, et apportant une réflexion actuelle sur le consentement.
Aïcha Limbada passe au peigne la nuit de noces, un problème social majeur, où sa réussite dépend du bonheur du couple et de la perpétuation de l’ordre hiérarchique instauré.
Mardi 14 novembre - 19h
Dialogue entremêlé autour des livres respectifs de Céline Curiol et Laurent De Sutter
Invasives : Ou l’épreuve d’une réserve naturelle
L’histoire d’une résidence d’un an dans une cabane nichée au cœur des marais du Vigueirat, en Camargue où le changement de milieu brouille les pistes entre nature et culture. Une immersion solitaire, à la rencontre d’un écosystème de plantes, d’animaux, de femmes et d’hommes : le paradoxe de la protection de la nature.
Céline Curiol, raconte son épopée et interroge les concepts de nature et d’invasion qui orientent nos rapports avec tout milieu, tissé de craintes, de petits bonheurs et de doutes.
Superfaible : Penser au XXIe siècle
Laurent De Sutter questionne la notion de “superforce” de l’être humain qui semble prédominer dans nos sociétés contemporaines : « Nous sommes devenus superforts. Rien ne peut nous résister : la plus grande œuvre d'art, l'action la plus héroïque, l'entreprise la plus noble, la figure la plus impeccable - elles ne le sont que pour autant que nous le voulions bien. » écrit-il. L’esprit critique, la raison moderne, comme le disait Emmanuel Kant, ne connaît d’autres limites qu’elle-même, en laissant de côté l'incertitude du futur.
Ce livre est un appel à renouer avec le sens du futur, du ‘après’, à quitter le monde du “oui, mais” pour épouser celui du “et si”, à redevenir ‘superfaibles’ et libres à nouveau !
« Avoir raison ne sert à rien. Pour penser, il faut être prêt à perdre. »
Vendredi 17 novembre - 19h
Petit traité de Botanique des Fées – Lecture avec Caroline Scheuer
Une plongée dans le monde merveilleux des fées, où l’environnement est primordial ; le lieu de vie d’une fée est capital, chaque fée a les pouvoirs de la plante qu’elle habite.
L’autrice, raconte l'histoire des fées et l’étendue des pouvoirs qu’elles possèdent à travers la découverte de leur plante-maison.
Bien que toutes les espèces de plantes ne soient pas bénéfiques aux humains, dans le grand orchestre de la nature, il faut toujours s’assurer de bien connaître les plantes avant de les solliciter, d’autant que de nombreuses disparaissent du fait de la déforestation. « C'est bien triste car à chaque plante qui s'éteint pour toujours c'est aussi un type de fées qu'on ne reverra plus. » Un petit recueil, où les fées pourront vous être utiles.
Événement à partir de 5 ans
Réservation conseillée à: contact@libreriastendhal.com
Samedi 18 novembre - 11h
Studi Sartriani - Sartre e le Psicobiografie, la scrittura dell’esistenza
L’écriture sur l’existence est un thème très cher pour Jean-Paul Sartre, qui l’a traversé comme un fil rouge toute sa vie. Son autobiographie ‘Les Mots’ et son œuvre consacrée à Gustave Flaubert ‘L’Idiot de la famille’ en témoignent.
Au centre de la pensée de Sartre : l’idée que l’enfance, plus qu’une histoire de socialisation est une présence inassimilable que l'existence a pour tâche de reconquérir sans cesse. Une dialectique, entre passé et futur, entre liberté et destin, entre invention et répétition. A partir d’une situation aliénante, il y a toujours de nouvelles possibilités.
Présentation du groupe de recherche sur Sartre et de leur revue, avec Gabriella FARINA.
Vendredi 24 novembre - 19h
Rencontre avec le photographe Tano D’Amico : MISÉRICORDE, TRAHISON, BEAUTÉ, VÉRITÉ
Une belle rencontre en présence du photographe Tano d’amico, autour de sa monographie parue aux éditions Mimesis : MISÉRICORDE, TRAHISON, BEAUTÉ, VÉRITÉ.
Les clichés du photographe Tano d’Amico sont des œuvres magistrales, particulièrement les photographies portant sur les luttes urbaines et le droit au logement, dans l’Italie des années 70. Les clichés en noir et blanc du photographe contemporain font figures d’histoire et racontent la vie de femmes luttant pour leurs droits des années 70 au début des années 2000.
Le photographe arrive à capter les émotions et les moments phares: sœurs et mères, filles et petits enfants, où l’on peut lire des désirs, sourires, douleurs et défaites sur leurs visages.
Une touchante illustration des personnes qui tentent de changer le monde et de revendications personnelles : le rêve de changement et l'indispensable désir de justice.
Lundi 27 novembre - 19h
Une histoire globale des révolutions - Présentation de l’ouvrage par Claire Judde De Larivière
Sous la direction de Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki.
« La révolution est terminée », cette formule du siècle dernier a fait date, mais rien n’était plus faux : il suffit de décaler le regard, hors des régions occidentales, à Téhéran, Alger, en Palestine… Les révolutions n’ont cessé de survenir, même bien avant le XVIIIe siècle, ce livre est une enquête sur les bouleversements des siècles, en montrant les dynamiques transnationales, les échos, les reprises, les " modèles " de l’histoire globale.
Rédigés par des spécialistes du monde entier, ces chapitres mettent en lumière les révolutions moins connues et arpentent des géographies inédites traversant tous les continents: La Révolution française, les révolutions atlantiques et le Printemps des peuples, les grands soulèvements latino-américains, les mouvements populaires de Corée ou du Japon… Comment passe-t-on à l'acte ? Comment vivent, dans l'extraordinaire des jours de soulèvement, celles et ceux qui y participent ?
Jeudi 30 novembre - 19h
L’Epaisseur d’un cheveu - Claire Berest
Un petit coup de cœur littéraire, qui rejoint le livre Aïcha Limbada sur la vie conjugale, abordant un autre point de vue, le nouveau livre de Claire Berest, à retrouver à la Librairie Stendhal. L'auteure sonde l’âme humaine : « Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme. » Depuis 10 ans, Etienne et Vive, forment un couple solide et amoureux, voguant de concerts en vernissages, à l’allure de parisiens éclairés, ils sont des âmes sœurs trouvées.
Néanmoins, un jour tout bascule, comme l’infime épaisseur d’un cheveu, l'histoire devient tragique et sombre, aussi violente qu’un tsunami ne laissant plus rien sur son passage.
Quand la lumière fait place à l'obscurité, tout s’emmêle, Claire Berest se lance dans l’investigation fascinante d'un homme en route vers la folie, en chemin vers le féminicide.
Ce récit de crime conjugal se veut être: “au plus proche du moment d’indicible où on ne sait pas ce qui se passe chez les gens" exprime l’auteure.