Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Brésil des superlatifs : le géant sud-américain en 10 chiffres extrêmes

Avec 8,51 millions de km², le Brésil est de loin le plus grand pays d’Amérique du Sud. Un pays si grand qu’il abrite toutes sortes de records et de superlatifs sur son territoire, tant au niveau humain, culturel ou climatique. Avec lepetitjournal.com, partez à la découverte de 10 chiffres qui révèlent toute la démesure du géant sud-américain.

Photo de Rio de JaneiroPhoto de Rio de Janeiro
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 7 janvier 2025

La ville la plus bruyante : São Paulo

Si Rio de Janeiro est souvent la principale ville brésilienne pour les étrangers, São Paulo est la véritable métropole bouillonnante du pays. Mais elle est aussi la plus bruyante du Brésil entre le flot ininterrompu de voitures, les klaxons, les travaux et d'innombrables activités nocturnes. Les niveaux sonores atteignent fréquemment des pics supérieurs à 80 décibels. À titre de comparaison, les décibels à Paris varient entre 59 et 69 en moyenne. Malgré des initiatives municipales visant à réduire la pollution sonore, le bruit reste une partie intégrante de la vie quotidienne de São Paulo.

 

 

 

 

La ville la plus froide : São Joaquim

Située à 1.353 mètres d’altitude, dans l’État de Santa Catarina au Sud du Brésil, São Joaquim est connue pour ses hivers rigoureux. Avec des températures pouvant descendre jusqu’à -10 c°, elle est l’une des rares villes brésiliennes où la neige est un phénomène récurrent. Un charme hivernal qui attire chaque année des touristes curieux de voir un Brésil sous un manteau blanc, un spectacle étonnant dans un pays tropical réputé pour ses plages et sa forêt amazonienne.

 

La ville la plus chaude : Sobral

Sobral, dans l’État du Ceará, au Nord-Est du pays, détient le record de la température la plus élevée jamais enregistrée au Brésil : 44,7 °C, le 21 novembre 2005. Son climat aride, typique du sertão (partie centrale du Brésil du Nord au Sud), met ses habitants à rude épreuve, particulièrement lors des sécheresses prolongées qui caractérisent cette région semi-désertique en proie à de nombreux incendies.

 

 

 

 

Le nom de ville le plus long : Vila Bela da Santíssima Trindade

Avec ses trente caractères, Vila Bela da Santíssima Trindade, dans l’État du Mato Grosso (Ouest du Brésil), détient le titre de ville au nom le plus long du pays. La localité historique est la première capitale de l’État et se distingue par sa riche culture afro-brésilienne et ses paysages spectaculaires à la frontière bolivienne.

 

 

Photo de Sao Paulo

 

 

La ville la plus peuplée : São Paulo

Avec ses 12,4 millions d’habitants intra muros et plus de 22 millions dans son agglomération, São Paulo n’est pas seulement la ville la plus peuplée du Brésil, mais également de tout l’hémisphère Sud. Ce véritable mastodonte urbain, souvent surnommé « Sampa » par ses habitants, incarne la démesure du pays. Elle est le cœur économique et financier du Brésil, générant environ 11 % du PIB national. São Paulo est aussi une mosaïque culturelle unique, forgée par des vagues successives d’immigration. Italiens, Japonais, Portugais, Libanais et bien d’autres communautés ont façonné l’identité de la ville qui abrite notamment la plus grande communauté japonaise hors du Japon.

 

Le sommet le plus haut du Brésil : le Pico da Neblina

Culminant à 2.995 mètres d’altitude, le Pico da Neblina est le point le plus élevé du Brésil. Situé dans l’État de l’Amazonas, au Nord-Ouest du Brésil, il est niché dans une région protégée au cœur de la forêt amazonienne et ne peut être gravi qu’avec une autorisation spéciale. Son nom signifie "Pic des Brouillards" en portugais, reflétant les conditions climatiques souvent nuageuses qui enveloppent le sommet, lui conférant une aura mystérieuse pour les populations locales.

 

 

Photo du fleuve Amazone

 

 

Le fleuve le plus long : l’Amazone

L’Amazone s’étire sur 7.062 kilomètres et est non seulement le plus long fleuve du Brésil, mais également le plus long au monde avec sa source dans les Andes péruviennes. En plus de sa longueur impressionnante, l’Amazone est surtout réputé pour être le fleuve au plus grand débit mondial, transportant près de 209.000 mètres cubes d’eau par seconde dans l’océan Atlantique, soit environ 20 % de l’eau douce déversée dans les océans du globe. Avec une largeur pouvant atteindre 10 kilomètres en saison sèche et jusqu’à 50 kilomètres en saison des pluies, l’Amazone est comparé à une véritable mer intérieure par les Brésiliens.

 

La ville au centre du Brésil : Palmas

Palmas, la capitale de l'État du Tocantins, se distingue non seulement par sa position géographique stratégique, mais aussi par son caractère particulier en tant que seule capitale planifiée du Brésil. Située à l'extrême centre du pays, la ville a seulement été fondée en 1989 et incarne l’ambition du Brésil de dynamiser une région souvent négligée et peu peuplée comparé aux grandes métropoles du littoral. Sa création visait à répondre à plusieurs objectifs comme désenclaver le centre du pays ou stimuler l’économie de la région.

 

 

Photo d'une escorte de police

 

 

La ville la plus dangereuse : Feira de Santana

Feira de Santana, deuxième plus grande ville de l’État de Bahia, au Nord-Est du Brésil, avec environ 620.000 habitants, porte un double visage. Celui d’un centre économique dynamique, mais aussi celui d’une ville marquée par une insécurité préoccupante. Avec un taux de 61,7 homicides pour 100.000 habitants en 2022, Feira de Santana figure en tête des classements des villes les plus violentes du Brésil. La majeure partie des homicides est directement liée au trafic de drogue, qui alimente les rivalités entre gangs locaux et organise des réseaux de distribution à travers le Nordeste.

 

 

Photos d'une communauté autochtone en Amazonie

 

 

Les communautés autochtones : plus de 200 enregistrées au Brésil

Près de 215 peuples autochtones indépendants vivent encore sur le territoire brésilien. Répartis principalement dans les régions de l’Amazonie et de l’ouest du Brésil, ils incarnent une richesse culturelle et linguistique inestimable, parlant près de 180 langues différentes. Les communautés jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’Amazonie, dont elles protègent activement les écosystèmes à travers des pratiques agricoles durables et une gestion attentive des ressources naturelles mais font face à de nombreux défis comme la déforestation ou les invasions illégales de leurs terres.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions