

Le Petitjournal.com vous propose une série de présentation des 12 écoles de samba à travers leurs ensaios, qui ont lieu généralement le samedi soir. Première école mise à l'honneur : Unidos da Vila Isabel !
Samedi 13 novembre, une nuit de folie à la quadra de Vila Isabel
La grandeur de la quadra de l'école de samba de Vila Isabel, sur le boulevard 28 de setembro, ne laisse personne indifférent? La toiture en tôle doit atteindre les 50 mètres, donnant l'impression de se trouver dans une cathédrale du samba, tout de bleu et de blanc, les couleurs officielles de l'école. L'essai du samedi 13 novembre était un jour particulier pour l'école ; en effet, la reine de l'école, Sabrina Sato, a été couronnée, après une prestation magique de la chanteuse Mart'nália.
Tout d'abord, un groupe s'est chargé de chauffer la salle, classiques du samba et du pagode à l'appui, avec les incontournables "vou festejar", "madureira", ou encore "é d'oxum". A 2h du matin, le public accueille chaleureusement la fabuleuse Mart'nália, dont la voix a envouté le public pendant 1h30. La chanteuse, compositrice et percussionniste carioca est née dans ce même quartier de Vila Isabel, fille du grand sambista Martinho da Vila. Ses tubes "Cabide" et "Pé do Meu Samba" sont repris en choeur par le public avec beaucoup d'émotions à la brésilienne. L'ambiance est alors à son apogée quand Mart'nália laisse sa place à la bateria sous la direction du maître Átila et à la dizaine de chanteurs de l'école, qui commencent par le samba enredo de 2009, sur le centenaire du Theatro Municipal. Les passistas font leur entrée, avec leurs grands sourires et leurs pas de danse envoûtants. La centaine de musiciens jouant du surdo de primeira, du surdo de segunda, du surdo de terceira, de la caixa de guerra, du repique, du chocalho, du tamborim, de la cuíca, de l'agogô, du reco-reco et du pandeiro sont maintenant prêts à nous faire découvrir le samba enredo 2011,
"Mitos e historias entrelaçadas pelos los fios de cabelo" de l'auteur Rosa Magalhães. Cette année, l'enredo met à l'honneur la beauté des cheveux brésiliens, symbole de la mixité du peuple brésilien. Et c'est parti pour 50 minutes !
La soirée touche à sa fin, l'école a encore 3 mois pour se préparer et travailler son défilé du dimanche 6 mars, entre 1h20 et 2h28 au Sambodrome ! ??
(Photos libres de droit -AL/LPJ)
Histoire de Vila Isabel :
Le quartier de Vila Isabel existe depuis 1872. Fondé par le Mineiro Joao Batista Viana Drumond qui acheta la Fazenda dos Macacos, son nom lui vient de l'hommage de ce dernier à la princesse éponyme qui signa la loi dite du "Ventre libre" accordant la liberté aux enfants d'esclaves nés après 1871.
Lieu symbolique qui fût également, pour la petite histoire, le lieu de naissance du premier Zoo de Rio, et par voie de conséquence du célèbre "Jogo do Bicho".
L'école de Samba "Unidos de Vila Isabel" est née le 4 avril 1946, fondée par Paulo Brazao.
En 1960, Vila Isabel gagne son premier titre dans la catégorie 3 avec l'enredo "Poeta dos Escrevos". En 1965, le célèbre chanteur Martinho da Vila fait partie des compositeurs officiels de l'école et compose les célèbres enredos de 1967, 1968, 1969 et 1970. En 1979, Vila Isabel gagne le titre du groupe 1B.
En 1988, Vila Isabel gagne enfin son premier titre de champion du Groupe Spécial avec un défilé reconnu comme l'un des plus beaux de l'histoire du Carnaval. Hélas, en 2000 Vila Isabel sort du Groupe Spécial mais y revient 4 ans plus tard en 2004 et gagne un nouveau titre de Champion en 2006.
Axel LAHAYE (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) vendredi 19 novembre 2010
Informations :
Les essais de la bateria se déroulent tous les lundis matins, les essais de rue de la Comunidade sont programmés le mercredi à 20h tandis que les essais généraux ont lieu tous les samedis.
Entrée : 10 reais pour les femmes, 15 reais pour les hommes.
Site Internet : www.gresunidosdevilaisabel.com.br
