C'est un photographe français, Benoît Fournier, qui a été choisi pour accompagner jeudi dernier l'inauguration du nouveau centre culturel de Lapa, à Rio, la Casa das Aguas ("Maison des Eaux"). Son deuxième ouvrage de photos, Memorias da agua, a été lancé par la même occasion. Lepetitjournal.com était sur place.
L'eau, c'est toute sa vie ou presque. "J'ai une relation proche et intime avec l'eau", raconte le photographe français Benoît Fournier qui, dès sa plus tendre enfance à Carpentras (Vaucluse), se baignait dans les lacs environnants, ayant appris à nager très jeune. Sans oublier la mer, qu'il fréquentait tous les ans en vacances. Installé depuis 2006 à Rio, le jeune français de 33 ans a pu pleinement renforcer son goût pour les plaisirs aquatiques aussi bien sur les plages que dans les cascades brésiliennes.
Avec Memorias da agua (éditions Andrea Jakobsson Estudio), son nouvel ouvrage lancé jeudi dernier à la nouvelle Casa das Aguas de Lapa, un centre culturel ouvert par la Compagnie des eaux et des égouts de l'Etat de Rio de Janeiro (Cedae), Benoît Fournier boucle également un projet de trois ans. Son initiation au surf notamment lui a donné envie de photographier l'eau, la mer, non depuis le rivage, mais bien au milieu des flots : "La vision que l'on a à partir de la surface me fascine, même si j'ai perdu quelques appareils malgré la protection d'un caisson."
L'eau, un "espace démocratique"
Le photographe est également parti à travers le Brésil pour son projet, mais, pour Memorias da agua, seules les photos prises dans l'Etat de Rio de Janeiro ont été sélectionnées après que la Cedae a choisi de le sponsoriser, son directeur, Wagner Victer, louant jeudi "la sensibilité toute française" de Benoît Fournier. Ce partenariat a ainsi permis au Français d'accéder à des endroits réservés (barrage, réservoirs d'eau, station d'épuration, etc.). L'écrivain et commissaire d'exposition brésilien Diogenes Moura l'a ensuite aidé à faire une sélection de photos pour l'ouvrage afin d'un instaurer un certain lien au fil des pages.

Si l'eau est à l'honneur dans Memorias da agua, avec ses différents contenants (mer, cascade, barrage, rivière, fontaine, etc.), ceux qui en profitent le sont également, notamment les nageurs. "Je les montre en immersion, dans cet espace qui est peut-être le plus démocratique qui soit ici, il n'y a pas de frontières entre les classes sociales", souligne Benoît Fournier, qui envisage déjà pour l'an prochain un autre livre de photos ayant pour thème l'eau, mais dans d'autres régions du Brésil, notamment en Amazonie.
Histoire de la Casa das Aguas
La Cedae a ainsi organisé deux événements en un jeudi. Le lancement de Memorias da agua a eu lieu dans la Casa das Aguas, un nouveau centre culturel situé à Lapa. Cet énorme bâtiment, qui comporte trois niveaux gigantesques ainsi qu'un jardin, a été construit à la fin du 19e siècle afin de servir de siège à l'Inspection générale des travaux publics de la capitale fédérale du Brésil, qui était alors Rio. En 1930, il accueille le ministère de l'Education et de la santé publique.
Si elle a été inaugurée jeudi, la Casa das Aguas est pourtant encore vide d'installations. Sa date d'ouverture officielle au public n'a pas été divulguée, mais elle accueillera alors des expositions permanentes et temporaires, des activités éducatives et ludiques, ainsi qu'un auditorium, un cinéma, des jardins extérieurs, une aire d'événements ainsi qu'un espace restauration.
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 22 décembre 2014
Infos pratiques Pas encore ouverte au public, la "Casa das Aguas" se situe au numéro 287 de la rua Riachuelo, à Lapa. Memorias da agua est disponible aux éditions Andrea Jakobsson Estudio. Le premier ouvrage photographique de Benoît Fournier est également sorti cette année. Il s'agit de A Cidade por Bandeira (éditions Batel) qui montre le rapport des Cariocas à la nature, les photographies étant accompagnées de poèmes de Manuel Bandeira, l'un des plus importants poètes lusophones. Le site de Benoît Fournier : http://www.benoit-fournier.com/ |
