

Il y a encore 3 semaines, la vie de Franck Ribéry ressemblait à un conte de fées. Mais depuis, Zahia est arrivée. Le footballeur a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec cette prostituée, mineure au moment des faits. L'international tricolore touche le fond, la part sombre de ?Scarface?, traqué par les médias, est révélée. Au risque d'influer sur sa carrière et sur le parcours de l'équipe de France en Coupe du Monde
Franck Ribéry (photo AFP) ne jouera pas la finale de la Ligue des champions avec le Bayern Munich. Il y a quelques jours encore, l'international français brillait dans son club du Bayern de Munich, toujours qualifié en ligue des Champions; la Coupe du Monde en Afrique du Sud approchait à grands pas et un éventuel transfert vers le Real Madrid était à l'ordre du jour. Mais aujourd'hui, rien ne va plus. Ribéry est dans la tourmente. Il a craqué sous la pression et a été exclu en demi-finale aller de la Champions League contre Lyon la semaine dernière, pour une faute brutale sur Lisandro. Le verdict de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, vient de tomber : Ribéry écope d'une suspension de trois matches. Si la sanction est confirmée après appel, elle privera le Boulonnais du rendez-vous le plus important de sa carrière en club. La faute à Zahia ?
Depuis les révélations de Zahia, Ribéry, 27 ans, est dans une situation complexe. La jeune femme, entendue dans le cadre d'une affaire de proxénétisme, affirme avoir eu deux ?aventures tarifées? avec lui. S'exhibant dans Paris Match, elle clame avoir été ?le cadeau d'anniversaire?du joueur. Celui-ci aurait reconnu avoir eu une relation avec la demoiselle, mineure au moment des faits, mais a assuré ignorer son âge. Depuis Ribéry figure autant dans les pages people qu'à la rubrique sport.
Successeur de Zizou ?
Celui que la presse annonçait comme le successeur de Zinedine Zidane intrigue désormais. Avec son visage couvert de cicatrices suite à un accident de voitures à l'age de 2 ans, Ribery était considéré comme un bon petit gars du nord, issu d'un milieu populaire, potache et facétieux. Evoluant au milieu du terrain, TiFranck est reconnu comme un redoutable accélérateur de jeu, capable également d'être décisif devant le but. Au Mondial 2006, c'est lui qui redonne vie à l'équipe de France. Son talent impressionne Zizou : ?Il est très fort. C'est quelqu'un qui marquera les esprits à chaque fois qu'il sera sur les terrains. Il deviendra quelqu'un d'important dans le foot.? Au Bayern, c'est le chouchou : ?Quand nous l'avons engagé, c'est comme si nous avions gagné au loto?, explique Franz Beckenbauer.
Dissonnances
Mais le concert de louanges connait des dissonnances. Abonné à l'infirmerie (?Krank Ribéry?, Ribéry le malade), il est soupçonné de n'en faire qu'à sa tête, et de ne pas hésiter à déjouer pour obtenir d'être transféré. Ainsi, il ne marque que 5 buts en 25 matchs de Ligue 1 lors de sa dernière saison marseillaise, en 2006-2007, avant de partir en Bavière. Son premier agent, Bruno Heiderscheid, n'est pas tendre avec lui : ?Sous ses apparences d'innocent, Franck est instable et toujours à la recherche de plus. En réalité, il se moque du club dans lequel il joue. La seule chose importante à ses yeux est de faire ce qu'il veut, quitte à endormir les supporteurs partout où il passe.? Prophétique, il disait en janvier 2009 dans un journal luxembourgeois : ?Ribéry se plaît à tromper les gens, en exhibant sa religion [catholique à l'origine, il s'est converti à l'islam ndlr] en priant publiquement avant chaque match devant les caméras de télévision alors qu'il mène une véritable double-vie en fréquentant régulièrement des filles dans des relations extraconjugales?.
Toujours la cote !
Soutenu par son club, ses sponsors et la fédération française, cette double-vie ne semble pas influer sur la cote du joueur, alors que la saison des transferts va commencer. Le Real Madrid - auquel Ribéry semblait promis ? hésite encore, mais Manchester United serait revenu à la charge pour acheter le joueur. Le public français, toujours prompt à excuser le marivaudage, ne semble pas lui en vouloir. Selon un sondage de Ipsos pour le compte de France-Soir, 67 % des Français souhaitent le voir porter le maillot de l'équipe de France pour la coupe du Monde. Ribéry, qui boude en sélection parce qu'il doit jouer à droite, a des relations orageuses avec le selectionneur. Pour Domenech, les joueurs ?doivent être intelligents et dépasser leur ego pour penser que c'est l'équipe qui compte, pas eux. S'ils n'ont pas compris ça, je mettrai des coups de fusil!?. L'ambiance promet d'être chaude aussi en Afrique du Sud!
MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 30 avril 2010
Lire aussi :
Notre article : Carton rose pour les Bleus !
Le Nouvel Observateur : Ligue des champions: Franck Ribéry, de mal en pis


































