

Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.
Une princesse qui a transformé Monaco
De 1958 à son décès, elle fut présidente de la Croix-Rouge monégasque qu'avait créée le Prince Louis II, le 3 mars 1948. C'est le prince Albert II qui la préside depuis 1982.
En 1963, la Princesse Grace créait l'Association mondiale des amis de l'enfance, AMADE, qui vise à protéger la vie et l'intégrité physique et morale des enfants contre tous les maux qui peuvent l'agresser, drogue ou prostitution par exemple. Ceci sur le plan éthique ou juridique, matériel et éducatif. L'AMADE existe actuellement en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Elle a acquis un statut consultatif auprès de l'UNICEF, de l'Unesco, et du Conseil économique et social des Nations unies, ECOSOC, Economic and Social Council. Elle bénéficie également du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe dont Monaco est membre depuis le 5 octobre 2004. L'Amade est présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre.
En 1964, le Prince Rainier III et la princesse créaient la Fondation Princesse-Grâce-de-Monaco, organisation internationale de bienfaisance à vocation culturelle et philanthropique. Depuis 1982, cet organisme est présidé par la princesse Caroline de Monaco, le prince Albert en est le vice-président.
En 1964, la Princesse Grace lance le Bal de la Rose qui sera organisé par la Société des Bains de Mer, dans la Salle aux Etoiles du Sporting Club d'été de Monaco. Ce prestigieux événement mondain du mois de mars annonce les festivités de la saison qui va suivre. Cet événement est maintenant présidé par S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, elle a fait évoluer cet évènement en l'axant autour d'un thème particulier ou d'un artiste. Tous les bénéfices sont reversés à la Fondation Princesse Grace.
En 1968,la Princesse Grace avait créé le Garden Club, elle souhaitait ainsi promouvoir l'art floral. C'est actuellement S.A.R. la Princesse de Hanovre qui en est la présidente.
La Princesse Grace et le Prince Rainier III avaient souhaité offrir à Marika Besobrasova un lieu où elle pourrait dispenser son enseignement. Cette dernière avait fait partie des Ballets de Monte-Carlo où elle avait travaillé auprès de Michel Fokine et avait créé l'École de danse classique de Monte-Carlo en 1952. En 1975, l'Académie de danse classique voit le jour dans la villa Casa Mia achetée par le gouvernement et accueille des élèves de toute nationalité. Ainsi, la Principauté dispose de l'école souhaitée par la Princesse Grace, ce sera la base d'une troupe permanente de ballet. En août 2009, un nouveau conseil d'administration présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre est nommé par le gouvernement princier pour assurer la gestion de l'Académie qui devient Académie de danse Princesse Grace.? En septembre 2011, la danse connaît une évolution majeure à Monaco dont va profiter l'Académie: sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d'une même structure Les Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l'Académie de Danse Princesse Grace. Ce dispositif dirigé par Jean-Christophe Maillot concentre l'excellence d'une compagnie internationale, les atouts d'un festival multiforme, et le potentiel d'une école de haut niveau afin de créer à Monaco un pôle qui réunit l'ensemble des activités autour de l'art chorégraphique.
Le 23 février 1956, le théâtre des Beaux-Arts fermait, avec "Les revenants" d'Ibsen, des portes qu'il avait ouvertes le 1er février 1932. La Princesse Grace de Monaco souhaita le faire renaître et le Prince Rainier III le fit restaurer. Elle s'occupa elle-même de la décoration intérieure et de l'acoustique de la salle. Le lustre du bar-foyer qu'elle avait dessiné a été réalisé à Murano. Le théâtre rouvrit le 17 décembre 1981 et s'appela théâtre Princesse Grace.
Voir nos publications précédentes à ce sujet
Travaux
Depuis le lundi 17 septembre jusqu'à la mi-décembre, des travaux de rénovation de l'ensemble des réseaux, gaz, assainissement, éclairage public, basse tension, télécommunications et eau, vont être effectués rue Émile de Loth entre la place de la Mairie et le Giardinetto. C'est l'une des dernières phases qui a vu, depuis 2007, l'ensemble des réseaux de Monaco-Ville rénovés sous la conduite de la direction de l'Aménagement urbain. Pour ce qui concerne la circulation, la rue Princesse Marie de Lorraine sera mise en double sens afin de permettre d'accéder et de repartir de la place de la Mairie. L'accès, entrée et sortie, du parking de l'immeuble Giardinetto se fera par la voie habituellement dédiée à la sortie.
Mobilité
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, à laquelle s'associe la Principauté, le Gouvernement princier offre la gratuité sur les 6 lignes de la Compagnie des autobus de Monaco, jeudi 20 septembre 2012. C'est l'occasion pour tous de découvrir un mode de transport pleinement adapté aux déplacements en Principauté.
Plus d'infos et images en cliquant ici




































