Édition internationale

REVUE - Actus de Monaco et de la région

Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Réceptions annuelles

Autour de S.E. Madame Claudette Gastaud, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, représentant permanent auprès du Conseil de l'Europe, Mme la Secrétaire Générale adjointe, Maud de Boer-Buquicchio et M. le Secrétaire Général, Thorbjørn Jagland. Photo (c) DR
Elles ont toutes les cinq, célébré l'anniversaire de l'avènement de S.A.S. le Prince Albert II. C'est en effet le 12 juillet 2005, à l'issue de la période de deuil officiel, S.A.S Rainier III était décédé le 6 avril précédent, que la cérémonie eut lieu.

Le 5 juillet à Strasbourg, la Représentation permanente de la Principauté de Monaco auprès du Conseil de l'Europe donnait une réception au jardin du restaurant "Buerehiesel", situé dans le parc de l'Orangerie. Les autorités ecclésiastiques et militaires ainsi que les nationales, régionales, départementales et locales, les présidents de juridictions, magistrats et professeurs d'université se sont retrouvés dans une atmosphère chaleureuse. On pouvait y côtoyer Thorbjørn Jagland, secrétaire général, Maud de Boer-Buquicchio, secrétaire général adjoint, Gianni Buquicchio, président de la Commission de Venise, les secrétaires exécutifs du Greco et de Moneyval, du Centre Nord-Sud, de l'APES, les hauts fonctionnaires du Conseil de l'Europe, les ambassadeurs et leurs épouses, les consuls généraux du Japon, de Chine, de Tunisie, du Mexique et leurs épouses, de nombreux juges à la Cour, Marie-Pascale Boisson et Régis Bergonzi, qui participaient à des réunions de Moneyval et du CPT étaient venus accompagnés de leurs collègues représentants de différents pays. Les participants ont exprimé leurs souhaits de santé et de bonheur à l'intention du Prince Souverain, de la Princesse Charlène et de la famille princière.

Le 6 juillet à Rome, une autre réception traditionnelle se déroulait dans les jardins et les salons de la résidence de l'ambassade de Monaco en Italie où S.E. Philippe Blanchi et son épouse accueillaient 200 invités. On y remarquait notamment Stefano Ronca, ministre plénipotentiaire, chef du protocole diplomatique de la République; des représentants du ministère des Affaires étrangères; Giuseppe Pecoraro, préfet de police de Rome; de nombreux ambassadeurs accrédités en Italie et auprès de la F.A.O. Il y avait aussi S.E. Jean-Claude Michel, ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège et son épouse; LL.AA.RR. le duc et la duchesse de Castro; le prince et la princesse Sforza Ruspoli; la princesse Elettra Marconi Giovanelli; donna Edoarda Crociani ; Marisa Monti Riffeser; Claudio Gorelli, président du Club nautico di Roma; M. Claudio Della Porta, vice-président du même club et son frère Giancarlo; S.E. Franco Mistretta et son épouse; le marquis Fabrizio Di Giura, président honoraire de l'Association Dante Alighieri de Monaco; Enrico Malizia comte di Venosa, conseiller à la présidence du Conseil; l'ancien sénateur Francesco D'Onofrio; les consuls de Monaco en Italie et Roumanie accompagnés de leurs épouses. Dans le cadre de cette réception était présentée une exposition conjointe de peintures d'Annie G. Blanchi et Karen Thomas, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Rome. La veille, S.E. Philippe Blanchi avait réuni à l'ambassade le corps consulaire de Monaco en Italie et Roumanie. Au cours de cette réunion, il avait exposé la situation intérieure de Monaco et les derniers développements de la politique extérieure conduite par S.A.S. Albert II. Ce fut aussi l'occasion, pour chacun des consuls présents, de présenter son action au service de la Principauté.

Le 10 juillet à Genève, la Mission permanente de la Principauté de Monaco près l'Office des Nations Unies et les autres Organisations internationales ayant leur siège à Genève, organisait sa traditionnelle réception. A cette occasion, S.E. Robert Fillon, ambassadeur, représentant permanent près les Nations Unies à Genève, et son épouse accueillait plus de 200 invités. Étaient aussi présents Carole Lanteri, ministre-conseiller, représentant permanent adjoint, Gilles Realini et Martine Garcia, diplomates à la Mission permanente, François Rumpf, consul de Monaco à Genève, ainsi que le personnel de la Mission à Genève et à l'ambassade de Berne. Les représentants des Autorités genevoises, de nombreux chefs de mission diplomatique et d'organismes internationaux avaient également été conviés. Dans son allocution S.E. Robert Fillon a évoqué l'actualité internationale récente, et plus particulièrement la vive préoccupation que suscite le conflit interne en Syrie. Le Conseil des droits de l'Homme, qui siège à Genève, a été extrêmement actif à propos de cette question; il devrait pouvoir contribuer, avec le Conseil de sécurité et avec la mission confiée à M. Kofi Annan, à faire évoluer la situation dans le sens du rétablissement de la paix civile et de la transition vers un gouvernement reconnu et accepté dans sa légitimité par toutes les parties en présence. L'ambassadeur a ensuite évoqué l'engagement constant et déterminé de S.A.S. Albert II en faveur de la préservation de l'environnement et de l'évolution vers une "économie verte".

Le même jour, à Madrid, dans le jardin de la Résidence pavoisé aux couleurs monégasques, Patrick Van Klaveren, ambassadeur de Monaco et son épouse, accompagnés du personnel de l'ambassade et du corps consulaire de la Principauté, accueillaient plus de 350 invités. Parmi les nombreuses personnalités du monde politique, économique, financier, médiatique, artistique et diplomatique on remarquait S.A.R. la Princesse Maria de Vidin de Bulgarie, S.A.I. le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie et une délégation du corps de la noblesse de la Principauté des Asturies. Lors de son discours, S.E. Patrick Van Klaveren a adressé ses v?ux de bonheur au couple princier de Monaco à l'occasion du premier anniversaire de son mariage. Il a particulièrement remercié toutes les personnes qui ont permis d'amplifier le réseau de relations de l'ambassade visant à faciliter les rapports entre les deux pays et à présenter des actualités monégasques dans la presse espagnole. La veille de cette réception, l'ambassadeur avait tenu une réunion avec le corps consulaire monégasque pour faire le point sur les diverses activités, d'établir une feuille de route notamment sur la médiatisation et la communication ainsi que sur l'organisation des visites des personnalités espagnoles en Principauté.

Le 13 juillet à Berne, c'est dans le cadre du restaurant Schöngrün du Centre Paul Klee qu'avait lieu la non moins traditionnelle réception de l'ambassade de Monaco en Suisse et au Liechtenstein. A cette occasion, S.E. Robert FILLON et son épouse recevaient plus de 200 invités, parmi lesquels la plupart des ambassadeurs en poste dans la capitale fédérale, de nombreux représentants du Département fédéral des Affaires étrangères, des ministères techniques avec lesquels l'ambassade de Monaco est en contact ainsi que des amis de la Principauté présents en Suisse. Le Conseil fédéral suisse était représenté par Isabelle Marti, chef du protocole du Département fédéral des Affaires étrangères, elle était accompagnée de ses collaborateurs. La représentation diplomatique de la Principauté en Suisse existe depuis plus d'un demi-siècle et les deux pays entretiennent des relations suivies, fondées sur un certain nombre de centres d'intérêts communs et de similitudes. Ils sont membres du Conseil de l'Europe sans être membres de l'Union Européenne et ont cherché à développer leur secteur financier dans le plein respect des règles internationales. Sur le plan international, ils ont placé l'action humanitaire et les préoccupations environnementales au premier rang de leurs priorités. Dans son message de bienvenue, S.E. Robert Fillon a indiqué qu'il serait appelé prochainement à quitter le territoire helvétique. Il a particulièrement remercié les autorités fédérales pour leur compétence et leur disponibilité de tous les instants sur les différents sujets. Il a également assuré de sa reconnaissance tous ses collègues diplomates en poste auprès de la Confédération suisse ainsi que toutes les personnalités présentes qui ont marqué de leur empreinte la relation avec l'Ambassade de Monaco en Suisse.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.